Organisé par

En collaboration avec


Jean-Claude Zancarini




Présentation
Parcours professionnel

Professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Lyon (1 er février 2004-)
Maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud d’octobre 1988 à janvier 2004 (depuis le 1 er septembre 2000, l’ENS a été transférée à Lyon).
1975-1988 : professeur agrégé d'italien au collège E. Richard à Saint-Chamond (Loire).

Titres universitaires :

Elève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1967).
Agrégé d'italien (1975).
Docteur (N.R.) : Andrea Calmo, auteur-acteur vénitien, thèse préparée sous la direction de monsieur le Professeur Adelin C. Fiorato, soutenue à l'université de la Sorbonne nouvelle le 8 avril 1987.
Habilitation à diriger des recherches, “ Du métier de la traduction à la philologie politique ”, jury :Françoise Decroisette, Alessandro Fontana, Adelin Fiorato, Paul Larivaille, Diego Quaglioni, Michel Senellart, université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis, 30 octobre 2001.

Recherche

Mes travaux ont d’abord porté sur la littérature du 16 e siècle et notamment le théâtre ; mes thèmes actuels de recherche concernent les liens entre histoire, langue et politique dans l’Italie du 16 e siècle, notamment à propos de la pensée politique florentine, à l’époque des guerres d’Italie. Une des caractéristique de mes recherches est la présence simultanée de travaux philologiques (édition et traduction de textes) et de travaux interprétatifs.
Ces recherches ont donné lieu à la publication de cinq traductions présentées et commentées de textes politiques italiens majeurs du 15 e et du 16 e siècle (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel) ; quatre ouvrages écrits en collaboration avec Jean-Louis Fournel , en particulier La politique de l’expérience. Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2002 et La grammaire de la République. Langage de la politique chez Francesco Guicciardini (1483-1540), Genève, Droz, 2009; cinq directions d’ouvrage ; cinquante-six articles parus, onze livres traduits (littérature contemporaine et essais).
Mes travaux en cours portent sur la langue politique du 16 e siècle, en particulier, dans le cadre du projet ANR « Guerres16-17 », la réalisation d’un outil de comparaison de traductions : l’HyperPrince. Cet outil, réalisé en collaboration avec Séverine Gedzelman, Ingénieure informaticienne, permettra la comparaison des traductions du Prince (XVIe-XVIIe siècle) et l’établissement des équivalences italien (édition Blado 1532)- français.
J’ai eu, et j’ai encore, de nombreuses responsabilités dans le domaine de la gestion de la recherche : actuellement, je dirige l’UMR 5206 Triangle, j’ai été directeur-adjoint de l’ENS LSH, chargé de la recherche (de 2003 à 2006). A compter du 1 er janvier 2010, j’ai été nommé directeur délégué du pôle «Diffusion des savoirs» de l’ENS de Lyon.
Je dirige actuellement 5 thèses (dont une en cotutelle avec l’université de Turin).
Je suis membre du comité scientifique des revues Mots. Les langages du politique, et Laboratoire italien. Politique et société ; je suis membre du comité éditorial de la revue en ligne (soutenue par l’UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique et l’UMR 5206 Triangle) Asterion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique (http://asterion.revues.org) ; je suis membre du comité scientifique international de la revue Lingua e stile. Rivista di storia della lingua italiana, Bologna Il Mulino.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn