Organisé par

En collaboration avec


Michel Godet






Présentation

Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Stratégique) et membre élu de l’Académie des Technologies. Il participe activement à la réflexion publique au sein du Conseil d'Analyse Economique (Cae) rattaché au Premier Ministre. Il est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, Administrateur du groupe Bongrain de l’association AGIPI et animateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence.

Ces vingt dernières années, il a été consulté en prospective et stratégie par de nombreuses entreprises comme Renault Aéroport de Paris, AXA, Bongrain, Boulanger, BASF, Bouygues construction, Colas, Société Générale Crédit Mutuel, Décathlon, Nexans, Presse Régionale, SPIE Trendel, SOFINCO auprès de collectivités locales, d’administrations nationales (Défense, Éducation, Transport aérien, Emploi, Logement, Datar) et internationales. Il intervient aussi depuis 1988 au sein de l’APM (Association Progrès du Management).

Michel Godet a participé à plusieurs missions officielles : en 1986, pour la mission "Education et société pour demain"; en 1993, à la Commission Mattéoli sur les “Obstacles structurels à l’emploi’’ ; en 1994- 1995 à la Commission Travail et emploi à l’horizon 2015 ; en 1994-1995 à la mission Douffiagues, sur “La desserte aéroportuaire du grand bassin parisien d’ici à 2030”. En 1996, chargé par le Ministre du travail et des affaires sociales d’animer une mission informelle il a remis un rapport intitulé : «De l’activité à l’emploi par l’insertion». En 2004-2005, au titre du Cae, il a rédigé avec Evelyne Sullerot, un rapport sur La Famille, une affaire publique, réédité en poche en 2009 . Il a aussi publié avec Marc Mousli en poche à la documentation française: Le vieillissement, une bonne nouvelle ?

En 2009-2010, il a présidé un groupe de travail commun Cae-Datar-Académie des technologies sur le thème : «Créativité et innovation dans les territoires». le rapport a été publié en poche sous le titre : Libérer l’innovation dans les territoires.

En 2000, il a suscité la création du Centre national de l’entrepreneuriat, un Institut du Cnam, basé en Lorraine et présent dans onze régions

Depuis 2003, Michel Godet anime le Cercle des Entrepreneurs du Futur, un programme de la Fondation Prospective et innovation. Le Cercle qui comprend une cinquantaine d’entreprises partenaires à mis en ligne, gratuitement et en trois langues, les méthodes de prospective (Ateliers, jeux d’acteurs, scénarios), il organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence et soutient l’entrepreneuriat. www.laprospective.fr (rubrique Cercle des Entrepreneurs).
Michel Godet a publié une quinzaine d’ouvrages, certains traduits en plusieurs langues et plusieurs vendus à plus de 40.000 exemplaires. Son livre : Emploi : le grand mensonge aux éditions Fixot et Pocket a reçu en 1997 le Grand Prix du livre sur la mutation du travail.

Il a aussi publié en 2007 chez Dunod la troisième édition du Manuel de prospective stratégique en deux tomes “Une indiscipline intellectuelle” et “L’art et la méthode”. Une version adaptée au monde anglo-saxon :“Creating Futures : Scenario-planning as a strategic management tool” a été publiée chez Economica-Brookings, deuxième édition 2006, mis en ligne en janvier 2009.
En 2011, il a publié, chez Dunod dans la collection Sup management et avec Philippe Durance, une introduction à «La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires». Cet ouvrage est en ligne en six langues et est diffusé en éditions bilingues avec l’Unesco .

Le choc de 2006 publié chez Odile Jacob a obtenu le Prix du livre d'économie.
Il a aussi publié : Le Courage du bon sens pour construire l’avenir autrement, chez Odile Jacob. 3ème édition revue et augmentée 2009
Son dernier ouvrage : Bonnes nouvelles des Conspirateurs du futur, est sorti en mars 2011 chez Odile Jacob ..

 


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn