Organisé par

En collaboration avec


Olivier Favereau



Economiste



Présentation

Olivier FAVEREAU, né en 1945, est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, docteur d’état et agrégé de l’université en sciences économiques. Administrateur à la commission des affaires sociales du Sénat, il a rejoint en 1971 l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense en tant que chercheur. Il a enseigné les sciences économiques aux universités d’Orléans, puis du Mans et, enfin, de Paris Ouest-Nanterre La Défense, où il a été nommé professeur en 1988.

Spécialiste du marché du travail et des questions d’emploi, il s’intéresse aussi à la théorie des organisations et à l’analyse de l’environnement institutionnel du point de vue économique. Auteur d’une soixantaine de publications, il s’inscrit dans le courant de l’économie des conventions. Ce courant, issu d’un numéro collectif de la Revue économique (mars 1989), s’est fixé pour objectif de rapprocher la théorie économique de la réalité, de deux façons : d’abord en soulignant l’importance (et la diversité) des règles et des formes d’organisation pour expliquer les performances économiques ; ensuite en intégrant les apports d’autres sciences humaines (sociologie, psychologie cognitive, gestion, droit, philosophie politique).

Il a créé, en 1991, avec des enseignants et des chercheurs de Paris Ouest, de l’école des hautes études en sciences sociales ainsi que de l’école polytechnique, un Master Recherche sur «L’économie des institutions». Il a dirigé, de 1994 à 2005, l’unité de recherche associée au CNRS : FORUM (Fondements des Organisations et des Régulations de l’Univers Marchand). De 2000 à 2009, il a eu la responsabilité de l’école doctorale «économie, organisations, société» (co-accréditée par l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et par MinesParisTech) qui rassemble une vingtaine d’équipes d’accueil de doctorants (dont la moitié associée au CNRS) sur 4 disciplines : économie, gestion, sociologie et histoire contemporaine.

Ses travaux les plus récents portent sur une lecture institutionnaliste des rapports entre le droit et l’économie, illustrée par deux recherches collectives, l’une sur la profession d’avocats (Les avocats entre ordre professionnel et ordre marchand, Lextenso éditions, 2010), l’autre sur «L’entreprise : formes de propriété et responsabilités sociales» (www.collegedesbernardins.fr).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn