Organisé par

En collaboration avec


Vincent Rialle






Présentation

Vincent Rialle est docteur en Génie Biologique et Médical et docteur en éthique médicale. Il est Maître de conférences-Praticien hospitalier au Centre Hospitalier et Universitaire de Grenoble où il dirige l’Unité Fonctionnelle ATMISS (Alzheimer, Technologie et Méthodes d'Intervention Sanitaires et Sociales) consacrée aux technologies et services innovants pour le domicile et l’autonomie des personnes malades ou vulnérables. Il est membre permanent du laboratoire AGe, Imagerie, Modélisation (AGIM, FRE 3405 CNRS-UJF-EPHE) dans l’équipe AFIRM. Il a plusieurs responsabilités dans des structures nationales, notamment celles de vice-président du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie, vice-président de la Société Française de Technologie pour l’Autonomie et de Gérontechnologie, membre de Conseil scientifique de France Alzheimer et du Conseil scientifique de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA).

Il entretient également des liens étroits de coopération avec le Laboratoire d’Éthique Médicale (Pr. Christan Hervé) de l’Université Paris Descartes et l’Espace Ethique de l’AP-HP (Pr. Emmanuel Hirsch). Ses activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités locales ou nationales sont entièrement consacrées à l’intégration raisonnée des technologies et des services innovants dans le domaine de la santé, les pratiques du soin et du prendre soin. Ses travaux actuels se concentrent plus particulièrement sur l’évaluation multiaxiale et pluridisciplinaire des technologies et services de santé à domicile et d’autonomie, et sur les changements sociétaux auxquels ces nouveaux outils participent.
Ses enseignements sont centrés sur l'informatique médicale et les technologies de communication dans les champs sanitaire et social, les gérontechnologies et l’éthique. En ce qui concerne la recherche, il a conduit nombre de travaux durant ces 32 dernières années, publiés une centaine d’articles de revues, ouvrages et congrès scientifiques, et dirigé ou co-dirigé une quarantaine de projets de recherche financés par des organismes régionaux, nationaux ou internationaux. Il a encadré environ cinquante étudiants de troisième cycle et une dizaine de thèses. Son activité internationale s'est déployée en Europe, avec une participation à plusieurs projets européens (dont un projet AAL en cours), ainsi qu’en Amérique du Nord avec des projets Franco-Canadiens depuis 1991, plusieurs directions de thèses en co-tutelle et un statut de professeur associé au Département d'Informatique de l'Université de Sherbrooke. V Rialle a reçu mission en 2007 de M. Philippe Bas, Ministre de la santé et des solidarités, de rédiger un rapport sur les «technologies nouvelles susceptibles d’améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et celle de leurs familles».


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn