Organisé par

En collaboration avec


Augustin de Romanet



CDC

Cadre / dirigeant d'entreprise



Présentation

Augustin de Romanet, 50 ans, administrateur civil hors classe, est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ena (1986 - promotion Denis Diderot). A sa sortie de l’Ena, il débute sa carrière à la direction du Budget du ministère de l’Economie et des Finances. En 1990, il est attaché financier à la représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes, à Bruxelles. En 1993, il réintègre la direction du Budget, comme chef du bureau de synthèse et de politique budgétaire.

En 1995, il devient conseiller technique au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Alain Madelin, et conseiller technique puis directeur de cabinet du secrétaire d’Etat au Budget, François d’Aubert. De 1995 à 1997, il est nommé conseiller budgétaire d’Alain Lamassoure, ministre délégué au Budget, porte-parole du gouvernement, et chargé de mission auprès de Jean Arthuis, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. En 1997, il devient sous-directeur à la direction du Budget (1998).

En 1999, il est nommé directeur de l’entreprise d’investissement Oddo et Compagnie, puis l’année suivante associé gérant d’Oddo Pinatton Corporate. En 2002, il prend les fonctions de directeur du cabinet d’Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, et directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. En 2004, il est directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, puis directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. En 2005, il est nommé Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. En octobre 2006, il est nommé directeur adjoint finances et stratégie et membre du comité exécutif du Groupe Crédit Agricole S.A. Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations depuis le 7 mars 2007.

Président du Conseil d’administration du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et d’Egis, président du Conseil de surveillance de la SNI (Société Nationale Immobilière) et président du Directoire du Fonds de Réserve pour les Retraites. Administrateur de Veolia Environnement, de CNP Assurances, du groupe La Poste, de CDC Entreprises et d’Oséo. Augustin de Romanet est le Président fondateur du Club des investisseurs de long terme (CILT).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn