Organisé par

En collaboration avec


Esther Duflo




Présentation

Esther Duflo est Professeur (chair Abdul Latif Jameel pour le developement et la lutte contre la pauvreté) au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.

Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École Normale Supérieure de Paris. Elle a ensuite obtenu son Doctorat en Economie au MIT en 1999.

Duflo a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment en 2019 le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel (conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer), le Prix de la Princesse des Asturies pour les Sciences Sociales (2015), le Prix A.SK Social Science (2015), le Prix Infosys (2014), le Prix David N. Kershaw (2011), la médaille John Bates Clark (2010) et une bourse MacArthur «Genius Grant» (2009). Avec Abhijit Banerjee, elle a écrit Repenser la pauvreté, qui a remporté, en en 2011, le prix "Business Book de l'Année" du Financial Times et de Goldman Sachs, et la publication récente Économie utile pour des temps difficiles.

Esther Duflo est rédactrice en chef de l'American Economic Review, membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et membre correspondante de la British Academy.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn