Organisé par

En collaboration avec


Olivier Klein




Présentation

Professeur affilié à HEC en économie et finance. Co-responsable de la Majeure (Master 2) de la Grande Ecole Managerial and Financial Economics d’HEC et de son Master en Managerial and Financial Economics Directeur Général de la BRED (www.bred.fr). Administrateur de Natixis Asset Management et de Nexity.

Olivier Klein est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Cycle d’Etudes Supérieures en Finances d’HEC, licencié en Sciences Economiques et titulaire de diplômes de langue russe et anglaise.

Après avoir occupé des responsabilités à la BFCE comme directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients de la Banque, Olivier Klein a créé et dirigé la Banque d’Affaires de la BFCE (fusion-acquisition et capital investissement). Il en a également été le Directeur Régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté. En parallèle, il a fait partie de l’équipe chargée de fusionner le Crédit National et la BFCE (naissance de Natexis).

Il a intégré le Groupe Caisse d’Epargne en 1998 et a exercé dès 2000 la fonction de Président de Directoire de la Caisse d’Epargne Ile de France Ouest.

Olivier Klein est nommé début 2007 Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes résultant de la fusion de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Lyon et de celle des Alpes, fusion réalisée en juin 2007.

En 2010, il est nommé Directeur Général – Banque Commerciale et Assurance – du Groupe (groupe des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne).

Puis, en septembre 2012, il est nommé Directeur Général de la Bred, la plus importante banque commerciale du Groupe BPCE.

En outre, Olivier Klein est Professeur Affilié à HEC. Il est co-responsable de la Majeure HEC « Managerial and Financial Economics » (Master 2 de la Grande Ecole) et du Mastère spécialisé du même nom. Il enseigne les cours d’ « économie financière », de « politique monétaire » et d’ « économie et de gestion de la banque ». Il a été chargé d’enseignement en dernière année de licence à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) pour le cours de « problèmes monétaires internationaux » et Directeur de Groupes de Recherche en troisième année à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique). Olivier Klein est également membre du Comité Scientifique de l’Ecole Doctorale en Sciences de gestion à HEC – Panthéon Sorbonne (Paris I). »


Bibliographie

OUI A L’UNION BANCAIRE EUROPEENNE, Article publié dans Le Monde du 07.01.13
Préface au livre de Sébastien Laye : Stratégies d’investissement (Les secrets de la fortune des Hedge Funds) - décembre 2012


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn