Organisé par

En collaboration avec


Frédéric Chazelle



Embédia

Cadre / dirigeant d'entreprise



Présentation

diplômé Ingénieur Physicien Electronicien de CPE LYON (ex ICPI LYON) et diplômé International MBA à l’EM LYON.

PARCOURS PROFESSIONNEL

En 1996, Frédéric CHAZELLE collabore chez SAGEM AUTOLIV à CERGY POINTOISE, en Recherche et Développement, à la conception d’un système de détection de présence passagers pour piloter le déclenchement des airbags (Industrie Automobile).
Puis, pendant un an, Frédéric effectue son service militaire en tant que Scientifique du Contingent à Toulon, au sein de l’Institut Médico-Naval, en travaillant sur des algorithmes de traitement des micro-signaux produits par le cerveau humain.
En 1997, il intègre la filiale française MONETEL (Valence) du groupe suisse de Télécommunications, ASCOM. Il débute comme ingénieur d’études et crée après deux ans un pôle de compétences en Traitement du Signal. En 1999, il prend en charge le suivi des projets « systèmes de téléphonie » pour des comptes internationaux (Opérateurs Télécoms du Mali, Côte d’Ivoire, Egypte et Salvador). En 2002, il devient responsable de la définition des nouveaux produits « télécoms » de l’activité « Multimedia & Pay Systems » où il est amené à gérer des équipes pluridisciplinaires (Marketing, R&D et Industrialisation). Son dernier projet, un nouveau terminal multimédia interactif Grand Public est présenté au salon mondial Télécom de Genève en 2003.
Convaincu du rôle croissant des applications interactives avec le public, il propose à sa Direction de créer une société spécialisée dans ce domaine sous la forme d’un essaimage avec l’aide d’un collaborateur, Mr Atmin AIT-HAMOUDA, alors ingénieur d’Affaires, et avec lequel il fait du covoiturage entre Lyon et Valence. Le projet, ajourné pour des raisons stratégiques, n’arrive pas à son terme.

EMBEDIA

En 2003, Frédéric et Atmin décident de quitter ASCOM MONETEL et de lancer le projet EMBEDIA (« embedded media, media embarqué »), dont l’ambition est de rendre l’environnement proche du public communicant et interactif lors de ses déplacements avec ses terminaux mobiles.

EMBEDIA est créée en 2005 et développe une première solution de communication sur mobile pour le marché de la Communication Extérieure. L’objet est la diffusion sur mobile de compléments d’informations en rapport avec les affichages publicitaires ; la première campagne française est lancée avec NIKE et CBS OUTDOOR en octobre 2005.

Après une première augmentation de capital en 2007, EMBEDIA poursuit ses développements vers une solution capable de délivrer des services utiles et pratiques pour l’usager (tels que de l’information voyageur dans le Transport Public) pour répondre à deux problématiques :
- La sous-information locale : comment valoriser la ville, ses lieux publics, ses transports, comment la rendre plus fluide et plus accessible, comment y réussir la mobilité durable ?
- La surinformation : comment aider l’individu dans ses lieux de vie et dans ses mouvements à faire le tri des multiples messages qu’il reçoit quotidiennement ?

Pour y parvenir, EMBEDIA propose une solution combinant les technologies de communication de proximité (Bluetooth/Wifi) et de mobilité (3G, GPS) pour apporter des informations personnalisées à tous les usagers, quelque soientt leurs téléphones mobiles ou Smartphones, fonctionnant dans tous les environnements (indoor et outdoor) et incluant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

En 2010, EMBEDIA, équipe le Métro de Lyon et 5 gares du RER Parisien. Le 15 octobre, EMBEDIA se verra décerner un trophée à l’occasion du prochain salon « SERENITE » http://www.salonserenite.com/ organisé par DOUBLE MIXTE ORGANISATION en partenariat avec la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) pour récompenser ses développements innovants en matière d’information voyageur sur mobiles notamment utilisables par les personnes à mobilité réduite.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn