Organisé par

En collaboration avec


Guy Mathiolon



Cadre / dirigeant d'entreprise



Présentation

PARCOURS
- Président Directeur Général du groupe indépendant SERFIM, spécialisé dans les travaux publics, l’environnement et les technologies de l’information et de la communication
- Depuis 2014 : Délégué Rhône-Alpes-Auvergne et Président de la Commission ETI et Territoires au sein du METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire
- Co-auteur du rapport « Misons sur les ETI – Réflexions et propositions concrètes pour l’émergence et la croissance des ETI », avec Christophe Gruy, PDG du Groupe Maïa (2012)
- Président du LOU groupe
- Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics en Rhône-Alpes de 2003 à 2006 – Administrateur depuis 2003
- Président de la CCI de Lyon de 2007 à 2011
- Président du Conseil de Surveillance d’Aéroports de Lyon de 2007 à 2010
- Président du Comité de la Foire de Lyon (Eurexpo) de 2007 à 2012
- Ingénieur de l'École Centrale de Lyon, mention Génie civil

  SERFIM GROUPE – PRESENTATION
Né il y a 140 ans, SERFIM GROUPE est une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), spécialisée dans les métiers des travaux publics, de l’environnement et des TIC. Sous la direction de Guy Mathiolon, elle travaille aujourd’hui avec les acteurs majeurs des secteurs publics et privés intervenant dans des domaines d’activités comme la dépollution, l’énergie, les TIC, l’eau, les ouvrages d’art, la route et le recyclage.
Fortement implanté sur la région Rhône-Alpes, SERFIM GROUPE s’est développé sur l’ensemble du territoire national avec des chantiers ponctuels et l’ouverture d’agences principalement en Ile-de-France et dans le sud. Depuis une trentaine d’années, SERFIM GROUPE travaille en dehors des frontières hexagonales et comptabilise désormais de nombreux chantiers sur les cinq continents. L’ouverture récente d’une représentation à Tunis pour le marché africain témoigne de son ambition d’implantation à l’international.
Depuis 1875, l’innovation technique et scientifique est au cœur du développement du groupe qui n’a en effet jamais cessé d’innover afin de s’adapter au marché et proposer des services nouveaux et plus performants à ses clients : interconnexion électrique, économie circulaire, sûreté urbaine, mobilité durable, travaux hyperbares, communication numérique, méthanisation, réseaux de chaleur, etc.

L’innovation chez SERFIM GROUPE relève également de sa capacité à anticiper :
- anticiper l’évolution des métiers : diversification des offres et développement des savoir-faire.
- anticiper l’évolution du cadre réglementaire : SERFIM GROUPE a été précurseur sur toutes les certifications Qualité Sécurité Environnement (QSE).
- anticiper l’évolution de la société : démarche ambitieuse sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Mixité dans l’entreprise et la politique de mécénat (création d’un fonds de dotation).
Cette innovation se retrouve aussi dans la gestion du capital. SERFIM groupe a connu cinq générations d’entrepreneurs qui se sont successivement transmis l’entreprise depuis 140 ans qui a appartient à 100 % à ceux qui y travaillent. Une indépendance qui permet de privilégier le patrimoine humain aux intérêts strictement financiers.
SERFIM GROUPE, entreprise de taille intermédiaire (ETI), s’impose comme un acteur économique incontournable pour les décideurs locaux et nationaux.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn