Organisé par

En collaboration avec


Daniel Vaughan-Whitehead



BIT

Economiste



Présentation

Docteur es Sciences Economiques (en Economie du Travail) de l’Institut Universitaire Européen de Florence, Daniel Vaughan.-Whitehead travaille depuis plus de vingt ans pour le social sur la plan international. Tout d’abord Conseiller du Président de la Commission Européenne, Jacques Delors, à Bruxelles à la fin des années 80, il a œuvré ensuite, peu après la chute du mur de Berlin, de 1991 à 1999, à la reconstruction des pays d’Europe Centrale et Orientale avec l’équipe pilote du Bureau International du Travail basée à Budapest.
De 1999 à 2003, il revient à Bruxelles et met cette expérience au service de la Commission Européenne, où il est responsable du Dialogue Social et de la politique sociale dans le processus de négociation d’adhésion des pays de l’Est à l’Union Européenne.
Il revient au BIT à Genève en avril 2003, où il est en charge des politiques salariales et des conditions de travail dans le monde. Il lance notamment en 2008 la nouvelle série du BIT sur les salaires, le Rapport mondial sur les salaires, qui devient rapidement une référence internationale dans ce domaine. Il coordonne aussi nombre de projets européens sur les relations professionnelles, les salaires, et le monde du travail.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en français et en anglais, sur la politique sociale, l’élargissement de l’Union Européenne, et la dimension sociale du processus de globalisation.
Il est aussi Professeur à Sciences Po, dans le MPA (Master of Public Administration), où il enseigne les économies en transition, et dirige un Capstone sur la responsabilité sociale des entreprises.


Bibliographie
Ouvrages les plus récents:

EU Enlargement versus Social Europe ? Edward Elgar, 2003.

L’Europe à 25 : un défi social, La Documentation Française, 2005.

The Minimum wage Revisited in the Enlarged EU (Ed.), Edward Elgar-ILO, 2010.

Fair Wages – Strengthening Corporate Social Responsibility, Edward Elgar, 2010.

Work Inequalities in the Crisis - Evidence from Europe (Ed.), Edward Elgar-ILO, 2011 (à paraître)


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn