Organisé par

En collaboration avec


Yves Monteillet



AMETIS




Présentation

Ingénieur agronome, économiste, Yves MONTEILLET travaille depuis près de 30 ans sur les stratégies locales de l’emploi.

Les premiers groupements d’employeurs interprofessionnels sont conçus et mis en œuvre à l’initiative de Yves MONTEILLET dès 1989. Il conçoit et développe les GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), il met en place le premier CRGE (Centre de Ressources des Groupements d’employeurs en Poitou-Charentes), il adapte le concept du temps partagé au secteur associatif.
Ses travaux de consultant-chercheur l’engagent sur de nombreuses expérimentations avec un fil conducteur, le souci d’impliquer davantage les employeurs dans les stratégies locales d’emploi. Les expérimentations touchent à l’ingénierie de formation (expérimentation Nouvelles Qualifications avec Bertrand SCHWARTZ), au dialogue social territorial (formalisation du réseau DiANES, centre européen de ressources sur le dialogue social territorial), à la coopération locale entre Pouvoirs Publics et entreprises (démarche EPOCQ du Ministère de l’Emploi), aux problèmes de mobilité (dispositif Temps DEM de Poitiers, plan d’action régional pour la mobilité en Poitou-Charentes), etc.

En 2005, Yves MONTEILLET rejoint le réseau BOSCOP créé par des consultants expérimentés qui ont choisi de regrouper leurs expertises, leurs moyens et leurs réseaux.
Au sein de BOSCOP, il conduit une importante étude pour le Ministère de l’Emploi sur les conditions d’implication des employeurs dans les stratégies locales d’emploi.

Dans le prolongement de cette étude, l’appel à expérimentation sociale lancé par le Haut Commissaire Martin HIRSCH au début du Grenelle de l’Insertion (fin 2007) lui donne l’occasion et les moyens de conduire un projet aux enjeux très importants : le Groupement d'Activités AMETIS. Le Groupement d'Activités « AMETIS » est le premier dispositif qui organise concrètement la sécurisation des parcours professionnels au niveau territorial. Co-concepteur avec son collègue Vincent BOUTEMY de cette expérimentation, Yves MONTEILLET réinvestit avec le Groupement d'Activités toute l’expérience acquise depuis les premiers pas des Nouvelles Qualifications et des GEIQ, jusqu’au dialogue social territorial, l’organisation du temps partagé, la gestion de la mobilité ou la mise en réseaux d’entreprises.
Le pilotage national de cette expérimentation occupe désormais la plus grande partie de son temps au sein d’une nouvelle structure « Réseau AMETIS ».


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn