Organisé par

En collaboration avec


Cécile Jolly



France Stratégie




Présentation

Cécile JOLLY est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de Sciences politiques sur le monde arabe (IEP Paris) et d’un MBA à l’ESSEC. Arabisante, elle a commencé sa carrière sur le monde arabe au sein de la Délégation aux Affaires stratégiques (Ministère de la Défense). Elle a rejoint ensuite le Commissariat général du Plan puis France Stratégie, placé auprès du Premier ministre, où elle a animé de nombreux groupes de travail dont elle a été rapporteure (Sortie de crise : vers l’émergence d’un nouveau modèle de croissance ?, La Documentation française, 2009, chef du groupe de projet Isis et auteur du rapport Le développement durable : affaire publique ou affaire privée ? L’État et la responsabilité des entreprises à l’horizon 2020, Commissariat général du Plan, 2005 ; L’État et les ONG : pour un partenariat efficace, La Documentation française, 2002 ; Le partenariat euro-méditerranéen, la dynamique de l’intégration régionale, La Documentation française, 2000).

Au sein du département travail emploi, elle coordonne les travaux sur les projections d’emploi à moyen et long terme. A ce titre, elle a publié des analyses de prospective et de prévision sectorielle (Les secteurs de la nouvelle croissance, une projection à l’horizon 2030, La Documentation française, 2012 ; Les secteurs créateurs d'emplois à moyen terme, Notes d’analyse 2010 et 2012) et participe à l’exercice récurrent de prospective des métiers et qualifications (Les métiers en 2022, France Stratégie, 2014). Elle est également en charge des questions d’immigration (L’emploi et les métiers des immigrés, Centre d’analyse stratégique, 2012 ; Etudiants étrangers et marché du travail, France Stratégie, 2013 ; Profils migratoires européens, France Stratégie, à paraître).

Elle a par ailleurs développé une expertise sur l’économie internationale et la prospective (Contribution au débat Europe de France dans 10 ans, France stratégie 2013-14 ; Prospective Europe-mondialisation du diagnostic stratégique – France 2025, Centre d’analyse stratégique 2008 ; Demain la Méditerranée, Scénarios et projections à 2030 : croissance, emploi, migration, énergie, agriculture, IPEMED 2011 ; Méditerranée 2030, IPEMED 2008) et a rédigé un livre préfacé par Corine Lepage sur L’entreprise responsable (éditions du Félin, 2006).

Elle est membre du Comité de rédaction de Metis –Correspondances européennes du travail et du Conseil d’administration d’Astrees (Association Travail, Emploi, Europe, Société). Elle a organisé et animé de nombreuses manifestations et colloques nationaux ou internationaux, a noué des partenariats entre acteurs privés et publics et s’attache à rapprocher la recherche académique des décideurs politiques et économiques.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn