Organisé par

En collaboration avec


Ludovic Grangeon



Réseau Parménide




Présentation

Ludovic Grangeon est l’un des partenaires fondateurs du réseau Parménide, orienté vers l’innovation sociale en entreprise, ensemble de conceptions et d’organisations nouvelles qui répondent aux besoins sociaux couvrant autant les conditions de travail que la formation, le développement local, et la santé.

Auparavant, il a mis en œuvre l’axe «entrepreneuriat de l’économie sociale» à l’ESDES Lyon en liaison avec d’autres filières de recherche et d’enseignement supérieur de 2005 à 2011 et y reste associé. Entrepreneur social, Président de l’ADERMOB, Association pour le développement durable, l’expansion, et le rayonnement de la Montagne Bourbonnaise et Animateur de projets d’intérêt local et d’économie sociale pour Allier Citoyen, collectif départemental de 40 associations. Il est également membre du comité stratégique national de l’Afnor sur le management et les services. Il a été Président du comité de recommandation sur la normalisation des services aux publics, lors de l’instauration au niveau européen des services d’intérêt général.

Après avoir exercé dans l’aménagement du territoire et les collectivités locales à Lille, il a été appelé à intervenir comme expert consultant auprès de gouvernements de pays émergents sur le développement économique local et la gestion des entreprises régionales (Algérie- Mexique…). Il a poursuivi son activité au sein du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le secteur de l’économie mixte à Lyon, puis chargé de mission pour les affaires internationales et la Recherche à la Direction Générale. Affecté d’abord en délégation régionale pour mettre en place à titre pilote la réforme du financement du logement social, il a été également détaché en Région pour la promotion et la conduite d’initiatives en commerce international et capital risque. Par la suite, au service d’un groupe international d’investisseurs, Il a effectué la restructuration d’un portefeuille international de participations industrielles et patrimoniales sur 12 pays.

Directeur général et Président, il a structuré et rassemblé différentes sociétés en un pôle énergie et services Rhône Alpes, à présent Veolia- Dalkia, menées à la certification qualité, et leader régional innovant en développement durable. Postérieurement, il a accompli différentes missions d’audit d’intégration des nouveaux pays d’Europe Centrale dans la Communauté Européenne et d’actions de certification. Appelé à formuler des préconisations d’organisation et de normalisation de structures de protection sociale, il a été successivement directeur de l’organisation de l’Agirc, en charge des systèmes d’information, sur l’ensemble du périmètre des institutions, puis secrétaire général du GIE Agirc Arrco à Paris.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn