Organisé par

En collaboration avec


Christophe Chevalier



Groupe Archer

Acteur de l'économie sociale



Présentation

L’engagement pour l’emploi. C’est ce qui caractérise le parcours de Christophe CHEVALIER. D’abord éducateur, et titulaire d’une maîtrise de gestion, il rejoint dès sa création l’association intermédiaire ARCHER située à Romans dans la Drôme. Quelques années plus tard, en 1991, il s’en voit proposer la direction. Le moment est venu de mettre en oeuvre ses idées en matière d’emploi : adjoindre à des activités d’insertion, une action de développement économique en s’appuyant sur les savoirs et potentiels locaux dans ce bassin historiquement sinistré sur le plan économique.

Pour atteindre ses objectifs, ARCHER multiplie les actions sur les sinistres économiques (reprise d’entreprises ou d’activités), propose à des industriels locaux des relocalisations d’activité, se lance dans une activité de fabrication de chaussures (sous la marque www.madeinromans.fr ) et transforme son siège social en Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) qui regroupe aujourd’hui une vingtaine d’acteurs locaux (association de chefs d’entreprise, entreprises, AMAP, collectivités locales, acteurs publics, acteurs sociaux, etc…). L’ensemble des actions économiques sont menées en partenariat et en coopération ce qui fait dire au groupe que la coopération n’est pas seulement une valeur, mais qu’elle est aussi un modèle de développement.

Aujourd’hui le Groupe ARCHER, un GES (Groupe Economique Solidaire) sous forme de SAS (Société par actions simplifiées) rassemble 101 actionnaires et, à travers l’ensemble de ses activités, salarie plus de 320 personnes en équivalent temps plein ce qui en fait un acteur économique de poids sur ce bassin.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn