Organisé par

En collaboration avec


El Mouhoub Mouhoud



Paris Dauphine

Economiste

Sa page personnelle



Présentation

Docteur en Sciences Economiques de l’université Paris 1 Sorbonne (1991) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994), El Mouhoub MOUHOUD est Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine où il enseigne l’économie internationale et dirige le Master Affaires Internationales. Il est chercheur au Laboratoire d’Economie de Dauphine- DIAL IRD. Il est également fondateur et directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques Euro-méditerranéennes) crée en 2007. Il est membre élu du Comité Directeur de l’AFSE (Association Française de Sciences Economiques) depuis 2010, et membre du comité de rédaction de la Revue Economique depuis 2006. Parallèlement, il a été Conseiller scientifique au Centre d’Analyse Stratégique (ex Commissariat Général du Plan) (1995-2007) sur les questions d’innovation et de politique industrielle et régionale et membre du conseil scientifique de la DATAR.

Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, l’intégration européenne et les relations euro-méditerranéennes, la localisation des activités et les relocalisations industrielles ainsi que les migrations internationales. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2011, Global Outsourcing, Strategies on Multinational Corporations, Nivilind Publishers, New Delhi 2010, (avec J. Oudinet) L’Europe et ses migrants, Ouverture et repli ? L’Harmattan, 2007…, et de près d’une centaine d’articles scientifiques publiés dans des revues françaises et internationales. Il a dirigé une quinzaine de thèses, et participé à plus de 50 jurys de thèse ou d’Habilitation à diriger des Recherches. Il est actuellement membre du jury du concours d’Agrégation d’économie. Ses travaux sur les migrations internationales et les pays sud méditerranéens ont donné lieu à des rapports auprès de l’ONU, du PNUD, de l’OCDE, de la Banque Mondiale (CIM)… La diffusion internationale de ses travaux lui a valu plusieurs invitations dans des universités étrangères dont la New School for Social Research de New York (novembre 2009-Février 2010) et l’Université de Princeton (en 2011 et en avril 2012).


Bibliographie

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (dont Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2013 (quatrième édition) ; Global Outsourcing, Strategies on Multinational Corporations, Nivilind Publishers, New Delhi (2010), Economie des services et Développement des territoires, La Documentation Française, 2010 ; (avec D. Plihon) Le Savoir et la Finance, Des Liaisons Dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009, L’Europe et ses migrants. Ouverture ou repli ? L’Harmattan, 2007


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn