Organisé par

En collaboration avec


Gilles Le Blanc



École nationale supérieure des mines de Paris

Economiste



Présentation

Gilles Le Blanc est professeur d’économie à Mines ParisTech et chercheur au Cerna, le centre de recherche en économie de l’école. Ses activités d’enseignement, de recherche et de conseil portent principalement sur l’analyse des dynamiques de concurrence, avec des applications dans des secteurs particuliers (télécoms, médias, énergie, défense, aérospatial) ainsi que les politiques publiques (politique industrielle, de la concurrence, réglementation, développement local). D’un point de vue académique, ses travaux portent sur les théories des structures de marchés et leur déclinaison empirique (par exemple aux problèmes de fusions, de R&D, de différenciation, de localisation géographique).

Ses recherches actuelles portent sur :
  • L’évolution de l’industrie en France (poids relatif, spécialisation, phénomènes de désindustrialisation et délocalisation) et la formulation d’une politique industrielle nationale et européenne (champ, objectifs et instruments),
  • Les dynamiques d’émergence de nouveaux secteurs (numérique, éco-activités), leurs mécanismes concurrentiels et d’innovation, les enjeux réglementaires associés,
  • La relation entre innovation, formes de concurrence et localisation des entreprises (critères de localisation de la R&D, clusters et pôles de compétitivité, systèmes d’aides).

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a obtenu un doctorat de l'Ecole des Mines de Paris en économie industrielle. Après avoir été chercheur visiteur en 1999-2001 à la London School of Economics, il a rejoint l’Ecole des Mines et le Cerna. Il enseigne à Mines ParisTech, Sciences-Po et l’Université Paris 1. Gilles Le Blanc a réalisé des études pour différents ministères (Industrie, Défense, Recherche), la Commission Européenne (DG Recherche et Entreprise), l’OCDE, ainsi que des entreprises des secteurs TIC, énergie et aérospatial. Il est membre du comité éditorial de Communications & Stratégies, chroniqueur (mensuel) sur l’industrie à l’Usine Nouvelle et membre du Comité d’histoire de l’armement. Il intervient régulièrement dans les médias (presse écrite, radio, TV) pour commenter et analyser l’actualité industrielle.


Bibliographie

L’industrie dans l’économie française (1981-2006), Synthèse actualisée 2008 du poids de l’industrie en France, ses grandes évolutions depuis 25 ans et par rapport aux autres puissances industrielles, Rapport pour le Cercle de l'Industrie et l’Institut de l'Entreprise, Paris, janvier 2009.

"L’industrie en France en 2008 : de quoi parle-t-on ?", Constructif, n°spécial Politique industrielle, juin 2008.

"La spécialisation industrielle de la France en débat", Sociétal, n° 58, octobre 2007, pp. 77-81.

Bomsel Olivier, Le Blanc Gilles, Geffroy Anne-Gaëlle When Internet Meets Entertainment, The Economics of Digital Media Industries, Presses de l’Ecole des Mines, 2006. Edition française : Modem le maudit, Economie de la distribution des contenus numériques.

"Des entreprises en Europe ou des entreprises européennes ? Les politiques industrielles, de la concurrence et de l'innovation de l'Union Européenne face à la mondialisation", Revue internationale et stratégique, n°62, juin 2006.

De la délocalisation des activités productives à la délocalisation de la R&D : analyse économique des menaces et des stratégies publiques possibles dans les secteurs high-tech, Etude réalisée pour l’Ambassade de France aux Etats-Unis, mai 2006.

Le Blanc Gilles, "Regional Specialization, Local Externalities and Clustering in Information Technology Industries", in Paganetto L. (ed.), Knowledge Economy, Information Technologies and Growth, Aldershot, Ashgate, London, 2004.

Bomsel Olivier, Le Blanc Gilles, "Economie de la numérisation des biens culturels", Les nouveaux dossiers de l'audiovisuel, INA, n° 1, septembre-octobre 2004.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn