Organisé par

En collaboration avec


Tom Smith



Office for National Statistics




Présentation

Tom est directeur général du Data Science Campus de l'Office for National Statistics (ONS) l’Office National des Statistiques Publiques. Avant de rejoindre le service public, il était cofondateur et directeur général d'Oxford Consultants for Social Inclusion (OCSI) Le cabinet des consultants d’Oxford pour l’inclusion sociale, une société de recherche et de données issue de l'Université d'Oxford.

Tom a plus de 20 ans d'expérience dans l’analyse des données et le diagnostic pour l’amélioration des services publics. Travaillant à la croisée du gouvernement, du monde universitaire et de l'industrie, il a dirigé des projets data & research avec de nombreuses organisations locales et nationales du secteur public et communautaire, notamment concernant les government’s English Indices of Deprivation indices de privation officiels du gouvernement anglais. Ses principaux intérêts de recherche sont l'utilisation des données, leur analyse au service de l’amélioration des services publics, l'apprentissage automatique et l'évaluation des sources de données non traditionnelles pour perfectionner notre compréhension de la société et de l'économie.

Accro aux données depuis toujours, Tom est titulaire d'un doctorat en neurosciences computationnelles et en robotique, portant sur l'évolution des réseaux neuronaux pour le contrôle des robots (Sussex, 2002), d'un master en intelligence artificielle (Sussex, 1997) et d'une maîtrise en physique théorique (Cambridge, 1994). Il est vice-président du comité d'experts des Nations unies sur le Big Data et la science des données, membre du conseil de la Royal Statistical Society du Royaume-Uni et, auparavant, président du groupe consultatif sur les données de l'Agence pour l'environnement, vice-président de la section des statistiques officielles de la Royal Statistical Society et membre du groupe consultatif ministériel Open Data User Group auprès du Cabinet Office Cabinet du premier ministre. Enfin, il est actif comme conseiller indépendant sur l'ouverture, le partage et l'utilisation des données pour plusieurs ministères.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2021 Quelle statistique publique au XXIème siècle ?
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn