Organisé par

En collaboration avec


Frédéric Filloux




Présentation

Frédéric Filloux est actuellement directeur général en charge des activités numériques au Groupe Les Echos. Il est aussi l'éditeur de la Monday Note, une lettre d'information anglophone qui traite de l'économie des médias numériques. La Monday Note est lue chaque semaine par 30 000 professionnels des medias et republiée par le Guardian.
Auparavant, Frédéric Filloux a dirigé le GIE ePresse qui opère un kiosque numérique contrôlé par les éditeurs de presse. Il a travaillé à la direction internationale du groupe de presse norvégien Schibsted et a dirigé pendant sux ans la rédaction du quotidien gratuit 20 minutes.
Frédéric Filloux a passé l'essentiel de sa carrière à Libération comme journaliste économique, correspondant aux Etats-Unis, responsable du cahier multimédia, directeur des éditions électroniques et enfin directeur de la rédaction du quotidien. Il enseigne à l'Ecole de journalisme de Sciences-Po et est administrateur du Global Editors Network (GEN).


Bibliographie

2001-2007 : 20 minutes France Création de la formule éditoriale (concept, maquette) du quotidien gratuit. Recrutement de l’équipe (80 journalistes dont 20 en province). 20 minutes a été lancé en mars 2002 et ses 7 éditions de province en à partir de Février 2004. Tirage quotidien 800.000 exemplaires, 2.7 million de lecteurs. Son site web est le cinquième sur son marché.
1997-2000 : Quotidien Libération Directeur de la rédaction. Directeur des éditions électroniques.
1996-1997 Groupe BDDP (aujourd’hui TBWA) Directeur du multimédia : conseil stratégique et développement clients ; consultant interne pour les filiales du groupe et leurs clients.
1987-1996 : Quotidien Libération Rédacteur économique ; correspondant à New York (5 ans) ; responsable du cahier Multimedia.

Autres :
1996-2000 Editions Calmann-Levy Directeur de la collection Cybermondes : publication de trois livres (deux auteurs américains, un français, sur les origines de l'Internet, l'informatique du futur vue par le MIT et les nouvelles technologies et l'éducation).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn