Organisé par

En collaboration avec


Jean Noel Barrot






Présentation
Jean-Noël Barrot est député de la 2nd circonscription des Yvelines depuis le 18 juin 2017. Vice-Président de la commission des Finances, il est Secrétaire Général du Mouvement démocrate depuis 2018.

Étudiant, doctorant puis chercheur dans les Yvelines


Jean-Noël Barrot a passé plusieurs années à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, d’abord comme étudiant puis comme doctorant en économie. De 2013 à 2017, il a été professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), avant d’être nommé professeur à HEC Paris, dans les Yvelines.

Comme chercheur, il s’intéresse notamment aux entreprises innovantes et aux PME qui sont le lieu de la création de richesses et de lien social. Comme enseignant, il transmet avec plaisir aux plus jeunes générations. Comme père de famille, il est profondément attaché à la qualité de notre cadre de vie, à la question du logement et de l’éducation de nos enfants en Ile-de-France.

Un engagement politique fort

D’abord conseiller départemental en Haute-Loire, il participe à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 puis il sollicite la confiance des Yvelinoises et des Yvelinois lors des élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Il est élu avec 58,3% des voix.

En décembre 2018, il devient secrétaire général du Mouvement Démocrate.

Un député spécialiste de l’économie, des entreprises et des enjeux territoriaux

Après son élection à l’Assemblée nationale, Jean-Noël Barrot est élu par ses collègues députés Vice-Président de la Commission des finances. Il est notamment rapporteur de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

En 2021, le Premier Ministre Jean Castex lui donne pour mission d’identifier les territoires les plus touchés par la crise et d'accompagner leur rebond économique.

En faveur du renouvellement et de l’évaluation des pratiques politiques

Il a présidé le groupe de travail sur les moyens de contrôle et d’évaluation qui a rédigé une feuille de route pour la création d'une agence d'évaluation parlementaire permanente. En 2019, il a œuvré à la création du simulateur fiscal LexImpact, premier outil quantitatif permettant aux députés d’évaluer l’impact de leurs amendements. Il a aussi organisé les Rencontres de l’Evaluation réunissant 600 parlementaires, responsables d’administrations et universitaires à l’Assemblée nationale en 2018 et 2020.

En 2020, il lance avec le Mouvement Démocrate une grande consultation citoyenne pour identifier les causes de l’abstention, avec pour objectif d’élaborer des propositions pour moderniser les pratiques électorales françaises.

Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2021 Logements, bureaux, localisation, exigences environnementales, la quadrature du Cercle ?
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn