Organisé par

En collaboration avec


Julien Grenet




Présentation

Julien Grenet est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques.

Spécialiste de l'économie de l'éducation, il a publié plusieurs études consacrées aux rendements de l'éducation, aux politiques de choix scolaire, aux dispositifs d’aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur (bourses sur critères sociaux) et aux mécanismes d’affectation des élèves aux établissements d’enseignement.

Ses travaux ont notamment porté sur l’utilisation des algorithmes d’appariement pour affecter les élèves dans les collèges et les lycées publics (procédure Affelnet) et pour réguler les inscriptions dans le supérieur (APB puis Parcoursup), en France et en Allemagne. Depuis 2015, il accompagne les expérimentations qui sont mises en œuvre dans l’académie de Paris pour renforcer la mixité sociale dans les collèges de la capitale, à travers la mise en place de secteurs multi-collèges. Ses recherches les plus récentes portent sur la manière dont les procédures d’orientation et d’inscription dans le supérieur peuvent être mobilisées pour réduire les inégalités sociales d’accès aux filières sélectives et pour lutter contre la sous-représentation des jeunes filles dans les filières scientifiques.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2021 Comment évaluer notre école et dans quel but ?
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn