Organisé par

En collaboration avec


Stanislas Lyonnet




Présentation

Professeur de Génétique à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris et praticien hospitalier dans le Département de génétique de l’hôpital universitaire Necker- Enfants Malades à Paris, le Pr. Stanislas Lyonnet est directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) des maladies génétiques, Imagine, depuis 2016.

Créateur du laboratoire « génétique et embryologie des malformations », l’un des laboratoires fondateurs d’Imagine, son équipe et lui-même travaillent sur l’étude des fondements génétiques et la physiopathologie moléculaire de malformations congénitales. Plus de 420 publications internationales illustrent les travaux de ce laboratoire depuis 1985.

En 2004, le Pr. Stanislas Lyonnet a créé le centre constitutif Necker du Centre de Référence national Maladies Rares : Anomalies du développement en Île-de-France.

Une grande partie de sa carrière a aussi été dédiée au transfert de connaissances, vers les étudiants, en science et en médecine, la communauté scientifique, mais aussi le grand public. Il a dirigé, pour Paris Descartes, le master européen de génétique.

Il a été responsable du lancement du programme de recherche sur les maladies rares à l’Agence Nationale de Recherche entre 2005 et 2009.

Stanislas Lyonnet a reçu plusieurs prix scientifiques, dont le prix de recherche de l’Inserm en 2009, et a été élu en 2013 à la présidence de l’European Society of Human Genetics.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn