Céline Antonin
Céline Antonin est actuellement économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques, enseignante à Sciences Po Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Depuis 2017, elle est également chercheur associé au Collège de France (Centre de l’économie de l’innovation), et membre du Conseil National de Productivité depuis 2022.
Elle est spécialiste de l’économie de l’innovation et du marché du travail ; ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur l’impact macro- et microéconomique de la transformation numérique sur l’emploi, et sur la mobilité professionnelle des chercheurs. Par ailleurs, au sein de l'OFCE, elle est responsable du suivi conjoncturel de la zone euro et de l'analyse du marché pétrolier. Son dernier ouvrage, co-signé avec Philippe Aghion et Simon Bunel, s’intitule Le pouvoir de la destruction créatrice (Odile Jacob, 2020).
Céline est diplômée de l’ENSAE, de Sciences Po Paris, du Master Analyse et politiques économiques de l’École normale supérieure et titulaire d’un Doctorat de sciences économiques de la Paris School of Economics. Par ailleurs, elle intervient fréquemment dans les médias français et étrangers (France 24, France 5, LCI, Arte, BFM, Public Sénat, …).
Dernière(s) participation(s) aux Jéco
2022 Rencontre Jéco étudiants - La recherche en économie
2022 Sanctionner l’économie d’un pays: une solution?
2021 Le mystère de la productivité
2021 La Chine et les Etats-Unis : l'inévitable affrontement ?
2020 Quel impact des robots sur l’emploi ?
2019 Comment le numérique bouscule l'emploi ?