Organisé par

En collaboration avec


Yannick L'Horty




Présentation

Yannick L’Horty est professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la fédération de recherche du CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » qui regroupe 9 laboratoires et 190 chercheurs en Economie, Sociologie et Gestion. Ses domaines de recherche sont l’économie du travail, l’économie de la protection sociale et l’évaluation des politiques publiques. Il est l’auteur de plus de 200 publications, dont 80 articles dans des revues scientifiques référencées par le CNRS, 12 ouvrages et 35 chapitres d’ouvrage.

Ancien élève de l’école Normale Supérieur de Cachan, Yannick L’Horty est docteur en économie de l’Université Paris I et professeur agrégé de Sciences sociales. Il a travaillé dix ans dans l’administration économique (INSEE, Direction de la Prévision et CERC) avant de devenir professeur des Universités. Il rejoint l’Université d’Evry Val d’Essonne en 1999, puis l’Université Paris-Est Marne la Vallée depuis septembre 2010 où est également localisé le siège de la fédération TEPP et sa plateforme de recherche CELESTE. Il y dirige le master d’Economie Appliquée.

En juillet 2016, Il a remis un rapport au Premier ministre sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public. Il a présidé le comité d’évaluation des territoires d’excellence pour le Ministère des droits des femmes et est membre du conseil scientifique de la Garantie Jeune, pour le compte du Ministère du travail. Il est également membre du bureau du DIM Genre, Inégalités, Discriminations de la Région Ile-de-France et du comité de direction de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations. Il fait partie du conseil scientifique de la Revue Economie et Statistique, du comité de rédaction de la Revue Française d’Economie, il est co-directeur de la collection Repères édité par La découverte et est membre nommé du conseil National de l’Information Statistique. Il a été membre du conseil scientifique du fonds d’expérimentation pour la jeunesse, du comité national d’évaluation du RSA, de la Commission des comptes de la Santé et du comité directeur de l’Association Française de Sciences économiques.


Bibliographie

Yannick L’Horty et Pierre Morin (dir). Economie des quartiers prioritaires, Revue Economique, vol 67, n°3, mai 2016.

Yannick L’Horty (dir). Territoires, emploi et politiques publiques, Economie et Prévision, n° 206-207, 2015/1-2.

Denis Anne et Yannick L’Horty (2013). Economie de l’emploi et du chômage, Armand Colin, 2013

Mathieu Bunel, Yannick L’Horty et Pascale Petit. « Discrimination based on place of residence and access to employment», Urban Studies, 53(2), 2016, p. 267-286.

Emmanuel Duguet, Loïc Du Parquet, Yannick L’Horty, Pascale Petit. « New Evidence of Ethnic and Gender discriminations in the French Labor Market using experimental data: A ranking extension of responses from correspondence tests ». Annals of Economics and Statistics, 2015, n° 117-118, pp 21-39.

Jekaterina Dmitrijeva, Loïc Du Parquet, Yannick L’Horty et Pascale Petit (2015). « L’échec en licence pour cause d’excès de travail…salarié ». Regards croisés sur l‘économie, n° spécial « L’Université désorientée ? », n°2015-1 (16). Pp 117-130.

Site web : www.tepp.eu


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn