Organisé par

En collaboration avec


Jean-Loup Chappelet




Présentation

Jean-Loup Chappelet est professeur ordinaire de management public à l'IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique) associé à l'Université de Lausanne. Il est également le directeur de l'IDHEAP depuis 2003.

Né au Maroc en 1953, il a obtenu un doctorat à l'Université de Montpellier (France) et un Master of Science de Cornell University (New York, USA) où il a occupé diverses positions d'enseignement et de recherche (Fullbright Fellow). Il a ensuite été attaché scientifique à l'Ambassade de France en Chine. En Suisse à partir de 1982, il a travaillé pendant cinq ans au sein de l'administration du Comité international olympique comme chef du Département informatique, puis dans une grande société de conseil d'entreprise.
Depuis 1993, son enseignement et ses recherches à l'IDHEAP portent sur le management de l'information et de ses technologies, ainsi que sur le management des organisations sportives sans but lucratif. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques dans ces domaines. Il a dirigé plusieurs projets de recherche et développement financés par le Fond national suisse pour la recherche, la Commission Technologie et Innovation, le Campus virtuel suisse ou l'Union européenne. Il a assumé le mandat de directeur technique des candidatures de la ville de Sion aux Jeux d'hiver 2002 et 2006. Il a lancé en 1995 le premier cours de management du sport en Suisse. Il est membre du conseil des fondations AISTS (Académie internationale des sciences et techniques du sport) et FS3 (Fondation Sport, Science et Société). Il est membre du comité éditorial des revues European Sport Management Quaterly et Revue européenne de management du sport.


Bibliographie

De l'autonomie du sport, Strasbourg: Editions du Conseil de l'Europe, 2009 (aussi disponible en anglais).

The International Olympic Committee and the Olympic System: The governance of world sport (with B. Kübler). London: Routledge, 2008.

Les politiques publiques d'accueil d'événements sportifs Paris: L'Harmattan, 2006


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn