Organisé par

En collaboration avec


Nicolas Steinmann



AlpTransit Gotthard

Cadre / dirigeant d'entreprise



Présentation

Ingénieur diplômé en électrotechnique avec une formation postgrade en gestion d’entreprise, Nicolas Steinmann a commencé sa carrière professionnelle en 1990 à la Direction générale des Chemins de fer fédéraux (CFF) à Berne en qualité de spécialiste des câbles haute tension. Après deux ans passés dans la division des équipements électriques, il a intégré une équipe d’analyse dans le cadre de la restructuration des services centraux des CFF, encadrée par le consultant McKinsey. En 1994, il intègre la direction de projet des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) du Gothard au sein des CFF et est depuis 2000 responsable des équipements de traction au sein du département Inbetriebnahme & Technologie (mise e service et technologie) d’AlpTransit Gotthard SA. Cette filiale des CFF et maître d’ouvrage est directement mandatée par le gouvernement suisse et a pour tâche la planification et la réalisation des tunnels de base du Gothard, dont la mise en service commerciale a eu lieu en décembre 2016, et du Ceneri dont l’exploitation commerciale débutera en décembre 2020.

Au cours de sa carrière au sein de ce gigantesque projet, Nicolas Steinmann a participé pour les équipements de la technique ferroviaire à l’élaboration des nombreux avant-projets sommaires et avant-projets de détails ainsi que des procédures d’approbation des plans nécessaires mais aussi à la coordination nécessaire avec les parties d’infrastructure génie civil. Il a en outres été pleinement impliqué dans la constitution des dossiers d’appels d’offre, de l’évaluation des offres elles-mêmes ainsi que de leur adjudication aux consortiums responsables de la réalisation. Pour les deux tunnels de base, du Gothard jusqu’alors et pour celui du Ceneri encore à l’heure actuelle, il assure non seulement le suivi technique de la construction des équipements de courant de traction et est responsable également de la validation de ceux-ci selon la commande passée par l’Office fédéral des transports (équivalent du Ministère des transports), Il assure également l’exploitation du réseau de distribution électrique de traction durant les phases de tests et ce, jusqu’à la remise de l’infrastructure aux CFF, futur exploitant de la nouvelle ligne ferroviaire. De par son trilinguisme (français, allemand et italien), il est également l’intervenant auprès des médias francophones pour le compte du service de la communication d’AlpTransit Gotthard.

Depuis 2015 Nicolas Steinmann est chargé de cours à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (CH) dans le cadre des cours CAS en Équipements électriques ferroviaires. Il est l’auteur de plusieurs articles techniques dans diverses publications allemandes et françaises sur les transports ferroviaires ainsi que sur les équipements de traction en Suisse. Il est également co-auteur des publications Gotthard via subalpina (ISBN 2-9700290-5-7 aux Editions d’autre part, 2002) et Der / Il / Le Tunnel (ISBN 978-303828-074-3 aux Editions Till Schaap Bern, 2016) et depuis 2005 rédacteur au Courrier de Berne.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn