Organisé par

En collaboration avec


Thi Anh-Dao Tran






Présentation

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, TRAN Thi Anh-Dao a débuté ses activités de recherche sur la région d’Asie de l’Est et du Sud-Est par une thèse portant sur « Ajustement structurel et transition vers l’économie de marché : le cas du Vietnam » soutenue à l’Université Paris 13. Recrutée en tant que Maître de conférences en 1997, elle a poursuivi ses travaux sur la région au sein du Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN-UMR 7234, Université Paris 13). Par ses références à la transition et le développement, elle a par ailleurs été chercheur associé au Centre de Recherche sur l’Economie de la Transition et du Développement (ROSES-UMR 8055, Université Paris 1). En juin 2006, elle obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et rejoindra le Centre de Recherche en Economie Appliquée à la Mondialisation (CREAM-EA 4702) à l’Université Rouen.

L’originalité de ses travaux est de combiner une approche faisant appel aux instruments et aux concepts les plus récents de l’économie internationale avec les théories du développement. Quels que soient les thèmes abordés, ses travaux s’articulent autour de l’analyse des vulnérabilités et des enjeux associés au choix d’une stratégie d’ouverture dans un environnement international de plus en plus intégré. La reconnaissance de cette originalité se concrétisera par plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales et nationales à comité de lecture, de nombreux rapports pour des revues à comité de lecture et par plusieurs expertises scientifiques. Par ses connaissances du Vietnam (maîtrise de la langue, expertises, activités de recherche, implantation locale), Tran T.A.D. a acquis une expérience et des compétences sur le pays depuis vingt ans. En appui d’activités scientifiques, diverses actions de formation à la recherche ont été réalisées ces dernières années (organisation d’universités d’été et de colloques, encadrement de thèses doctorales, formations d’enseignants-chercheurs). Elles ont été appuyées par des actions de valorisation menées parallèlement en France et au Vietnam.

C’est dans ce contexte qu’elle a obtenu un accueil en délégation auprès de l’Institut de Recherche pour le Développement (DIAL-IRD à Hanoi, 2011-2013), puis aujourd’hui auprès de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS) à Ho Chi Minh-Ville.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2018 Y-a-t-il un modèle de développement asiatique?
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn