Organisé par

En collaboration avec


Tommaso Pardi




Présentation

Tommaso Pardi est directeur du GIS Gerpisa, un réseau international en sciences sociales hébergé à l’ENS Paris-Saclay qui étudie les transformations du secteur automobile. Sociologue, il est chargé de recherche au CNRS au laboratoire IDHES Cachan. Ses recherches portent actuellement sur la digitalisation de la production (industrie du futur) et son impact sur le système productif et le travail, et sur la construction sociale et politique de la transition écologique dans le secteur automobile.

Publications recentes
Le futur du travail dans l’industrie automobile. Les enjeux de la (dé)globalisation, rapport pour le Bureau International du Travail, 2016, 156 p.

Industrial policy and the British automotive industry under Margaret Thatcher, Business History Vol. 59, 2017

Quand une mode managériale s’institutionnalise. Le rôle de la marchandisation de la recherche universitaire aux États-Unis, Revue Anthropologie des Connaissance, 2015 (1).

La réalité et les impasses du système de production Toyota à la base du Lean, dans Annie Thébaud-Mony et al., Les risques du travail. Pistes critiques et pratiques, La Découverte, 2015.

Le postfordisme comme mythe et idéologie de la sociologie économique. Du consommateur à la construction sociale du marché automobile, avec Bernard Jullien, L’Homme et la société, vol. 195-196, no. 1, 2015.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2017 L’industrie automobile au cœur de la troisième révolution industrielle
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn