Organisé par

En collaboration avec


Antoine Parent



Economiste



Présentation

Ancien élève de l’ENS Cachan (Paris – Saclay), Agrégé de sciences sociales, Docteur en économie, Antoine Parent est Professeur des Universités Agrégé de sciences économiques, en poste à Sciences Po Lyon, rattaché au laboratoire de recherche LAET-CNRS. Il est membre du Conseil National des Universités en sciences économiques et expert pour l’HCERES.
Ses domaines de recherche sont en cliométrie, finance de marché, économie monétaire, histoire économique, histoire de la pensée économique, et complexité. Son domaine de spécialité est la cliométrie monétaire et financière, avec une ouverture récente sur l’analyse des systèmes complexes. Il a publié dans The Journal of Economic History, Explorations in Economic History, The Journal of the History of Economic Thought, The Journal of Institutional Economics, Journal of Economic Dynamics and Control, Macroeconomic Dynamics, Mathematical Social Sciences.
Il est le directeur fondateur de l'équipe CAC « Cliometrics and Complexity » qu'il a lancée en septembre 2014. Cette équipe est hébergée par l'Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes (IXXI) de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon,
http://www.ixxi.fr/recherche/cliometrie-et-complexite

Avec la création de l'équipe CAC, Antoine Parent vise à favoriser une collaboration interdisciplinaire dans la modélisation de données macroéconomiques et financières historiques et à stimuler de nouvelles approches de l'Histoire économique en s'inspirant d'autres disciplines, notamment la modélisation de systèmes complexes en Physique, Econo-physique, Mathématiques, Traitement du signal et Analyse des données. L’analyse des crises financières se prête en particulier à ce type d’investigations nouvelles.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2017 Comprendre autrement les crises
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn