Organisé par

En collaboration avec


Martin Vial



Groupe Europ Assistance

Cadre / dirigeant d'entreprise

Sa page personnelle



Présentation

Martin Vial a rejoint Europ Assistance le 1er octobre 2003 en qualité de Directeur Général du Groupe. Il assure également la Présidence de plusieurs Conseils d’Administration des quelque trente-trois sociétés du Groupe Europ Assistance dans le monde. Il est par ailleurs Administrateur de la société Homair.

Après avoir commencé sa carrière comme Administrateur des PTT à la Direction Financière de la Direction Générale des Postes, il rejoint, en 1986, la Direction du Trésor au Ministère de l’Économie et des Finances où il est chargé de la tutelle des établissements bancaires et des opérations de mise sur le marché.

En 1988, il est appelé au Cabinet du Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Espace en qualité de Conseiller Technique puis de Directeur-adjoint, où il est notamment responsable de la réforme transformant l’administration des PTT en deux entreprises publiques, La Poste et France Telecom.

De 1991 à 1993, il est successivement Directeur-adjoint puis Directeur du Cabinet du Ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de l’Espace, puis Directeur du Cabinet du Ministre des Postes et Télécommunications.

En 1993, Martin Vial est nommé Président-Directeur Général de l’Aéropostale. Il est élu en 1996, Président de la Fédération nationale de l’Aviation marchande (FNAM).

Fin 1997, il devient Directeur Général du Groupe La Poste avant d’en prendre la Présidence en décembre 2000. Il est parallèlement membre du Conseil de Surveillance (1998), puis Vice-Président (2002) de la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP).

En septembre 2002, Martin Vial rejoint la Cour des Comptes en qualité de Conseiller Maître. De 1999 à 2004, il est également membre du Conseil Economique et Social et membre du Conseil Stratégique des Technologies de l’Information placé sous l’autorité du Premier Ministre.

Martin Vial est diplômé de l’ESSEC et de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. Il est chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre national du Mérite. Il est l’auteur du livre La Lettre et la Toile consacré au développement d’Internet en France publié chez Albin Michel et de l’ouvrage La Care Revolution, l’Homme au cœur de la révolution mondiale des services chez Nouveaux Débats Publics.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn