Organisé par

En collaboration avec


André Fourçans




Présentation

André Fourçans (né en 1946) est Professeur d'Economie et de Finances à l'ESSEC. Il a aussi enseigné aux Etats-Unis à l'Université de l'Indiana et à l'Université de Carnegie-Mellon, ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a été Directeur du département économie et Administrateur du Groupe ESSEC. Il a été en outre Directeur du Programme Doctoral de l'ESSEC pendant plusieurs années.

Il a une formation d'ingénieur complétée par un "Master in Business Administration" (M.B.A.) de l'Université de l'Illinois puis par un "Doctorate in Business Administration" (D.B.A.) de l'Université de l'Indiana. Il est également titulaire d'un Doctorat d'Etat en Sciences Economiques de l'Université de Paris II.

Spécialiste des problèmes économiques et monétaires, André Fourçans a exercé ou exerce des fonctions d'expert auprès de divers organismes (Commision Européenne, Shadow European Economic Policy Committee, Global Economic Action Institute, Institut de l'Entreprise, Kangourou Group, Brusels Initiatives, etc).

De 1990 à 1993 il a été Conseiller Spécial de Mme Christiane Scrivener, Commissaire Européen en charge de la fiscalité de la protection des consommateurs (Commission des Communautés Européennes).

------------------------
Il est l'auteur de nombreuses publications académiques tant dans des revues françaises qu'étrangères. Par ses communications, séminaires et activités de conseil il garde des contacts étroits avec la communauté mondiale des économistes, des banquiers et des entrepreneurs.

Il écrit régulièrement dans la grande presse française et internationale (Le Monde, Le Figaro, Libération, The Financial Times, The Wall Street Journal, etc). Finalement, il est l’auteur de 15 ouvrages (parmi les derniers: L’économie expliquée à ma fille, (2ème édition), Seuil, Paris, 2006, traduit en 10 langues ; La mondialisation racontée à ma fille, (2ème édition), Seuil, Paris, 2007 ; Effets de serre : le grand mensonge ? Seuil, 2002 ; Currency Crises : A Theoretical and Empirical Perspective, (avec R. Franck), Edward Elgar, 2004).

André Fourçans a été Député au Parlement Européen pendant 8 ans (entre 1986 et 1999), membre du Groupe Libéral puis du Parti Populaire Européen (PPE), titulaire à la Commission Economique, Monétaire et de la Politique Industrielle et à la Sous-commission Monétaire, membre des Délégations Interparlementaires pour les Relations avec les pays du Golfe puis avec le Japon, de l’Intergroupe service financier, du Conseil d’Administration du Groupe Kangourou, et du Comité Quart Monde Européen.

De 1994 à 1999, il a été membre du Conseil Economique et Social au titre des Personnalités Qualifiées dans le domaine économique, social ou culturel.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn