Organisé par

En collaboration avec


Hélène Garner






Présentation

Après avoir passé l’agrégation d’économie gestion en 1999, Hélène Garner a effectué un DEA en gestion des ressources humaines à l’Université Paris 1 puis a effectué une thèse en sciences de gestion sur les discriminations fondées sur l’apparence physique. Après 8 années passées au sein de la Mission Animation de la Recherche de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du Ministère du Travail, elle est aujourd’hui directrice du département Travail Emploi Compétences de France Stratégie, organisme de réflexion et de débats placé auprès du Premier ministre.
France Stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/equipe/helene-garner

Responsabilités Au sein du Département Travail Emploi Compétences de France Stratégie, elle a notamment co piloté le rapport sur le Compte personnel d’activité remis au Premier Ministre en octobre 2015, et co écrit la note sur les leviers pour l’emploi dans le cadre du chantier 2017-2027.
A l’université, elle est responsable du module Entreprises, Discriminations et diversité au sein du Master Politiques d'entreprises et régulations sociales de l’Université Dauphine, et du module Management interculturel et Diversité dans l’entreprise du Master 2 Médiation-interprétation sociale et commerciale de l’Université Paris 7.

Recherches/activités
Elle est chercheur associée au laboratoire Prims-Cergors de l’Université Paris 1 et membre de l’Observatoire des discriminations.
Ces recherches portent principalement sur la mesure des discriminations sur le marché du travail, l’analyse de la notion de diversité et son appréhension par les entreprises. Hélène Garner est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le sujet parmi lesquels «Gestion de la diversité et enjeux de GRH», Management et avenir, n°7, 2006, et Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ?, Note d’Analyse, France Stratégie, 2015 (avec P.-Y. Cusset, D. Marguerit, M. Harfi et F. Lainé).
Son dernier rapport est intitulé Egalité, discrimination, diversité. Etude de 80 accords d’entreprise sur la diversité (2014), avec M. Recoules, Dares.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn