Organisé par

En collaboration avec


Pierre Duquesne






Présentation

Pierre Duquesne est Ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) depuis octobre 2014. Dans cette fonction, il est, depuis juillet 2015, président du Centre de développement de l’OCDE.

Il est ancien élève de l’ENA (« promotion Voltaire », 1978-80) et de l’IEP de Paris. Il détient également une maîtrise d’économie (économétrie).

De 1980 à 1984, P. Duquesne a été adjoint au chef de bureau « Investissements français à l’étranger et étrangers en France » à la Direction du Trésor puis, de 1984 à 1986, responsable de la « Division commerciale des marchés de devises » à la banque Indosuez. De 1986 à 1991 lui sont successivement confiées les missions de chef des bureaux « Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie », « Collectivités décentralisées et grands équipements publics » et « Personnel et moyens » à la Direction du Trésor.

P. Duquesne a par la suite occupé plusieurs postes au Ministère de l’Économie et des Finances : de 1991 à 1996, il fut sous-directeur des affaires multilatérales à la Direction du Trésor chargé des affaires économiques et monétaires européennes et internationales. Dans cette fonction, il a notamment été membre du comité de politique économique et comité monétaire (suppléant) de l’Union Européenne, membre du conseil d’administration de la BEI et responsable du suivi des travaux et des relations avec l’OCDE. De 1996 à 1997, Pierre Duquesne a occupé le poste de Secrétaire général adjoint de la Commission bancaire, a été membre du Comité de Bâle et du sous-comité de surveillance bancaire de l’Institut Monétaire Européen. Il fut, de 1997 à 2001, conseiller auprès du Premier ministre pour les affaires économiques et financières (internes et internationales). De 2001 à 2007, il a occupé le poste d’Administrateur pour la France au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque Mondiale. A ce titre, il a été président du comité d’audit de la Banque Mondiale (2002-2007) et président du comité d’éthique du FMI (2006-2007).

Avant sa nomination en qualité de Représentant Permanent de la France auprès de l’OCDE, P. Duquesne était Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement au ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Dans cette fonction, assumée de 2008 à 2014, il a notamment organisé des conférences internationales de donateurs ou de soutien pour divers pays en situation de crise ou en transition ou après des catastrophes naturelles (Territoires palestiniens, Afghanistan, Haïti, Mali, Pakistan, Serbie et Bosnie-Herzégovine, Tunisie …). Il a notamment été chef de la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti (2010-2013) et représentant de la France à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (2010-2011). Il a également été l’auteur d’un rapport remis au gouvernement sur la réforme de l’épargne réglementée (septembre 2012).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn