Organisé par

En collaboration avec


Yannick Jadot






Présentation
Né en 1967 dans l'Aisne, Yannick Jadot est député européen écologiste depuis 2009.

Alors étudiant en économie à l’Université Paris-Dauphine, Yannick Jadot participe au mouvement étudiant de 1986 contre la réforme Devaquet et fonde dans la foulée, avec d’autres, l’association La Deferlante. Diplôme en poche, il s’engage dans le champ de la solidarité internationale et devient coopérant. Après deux ans au Burkina Faso, il passe deux au Bangladesh pour un programme d’appui aux ONG de l’Union européenne. Françafrique, bataille contre les programmes d’ajustement structurel du FMI et de la banque mondiale, soutien aux acteurs de la société, programmes de micro-crédits..autant de sujets sur lesquels il se bat car pour lui il n’existe pas de développement durable sans la participation des populations locales.

En 1995, Yannick Jadot intègre Solagral, une ONG spécialisée dans le suivi des négociations internationales (commerce, environnement, agriculture..) et l’appui aux pays en développement. Avec Solagral, il est de tous les combats citoyens et associatifs contre la violence de la mondialisation néo-libérale, à Seattle et ailleurs pour les contre-sommets de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) mais également à Porto Alegre, lors du forum social, où le mouvement altermondialiste se structure.

Devenu directeur des campagnes de Greenpeace France en 2002 après son départ de Solagral, Yannick Jadot travaille à combattre l’exploitation du bois au Libéria qui finance la guerre en Sierra Leone, pénètre en zodiac dans la base de sous-marins de l’Ile Longue pour dénoncer l’illégalité du programme nucléaire militaire français, mène la campagne contre le transfert du Clémenceau amianté en Inde…

Avec Greenpeace, il participe aussi à la fondation de l’Alliance pour la planète, un groupement de plus de 80 ONG environnementales, dont il a aussi été le porte-parole. C’est à ce titre qu’il participe au Grenelle de l’environnement.

En 2008, Yannick quitte Greenpeace pour rejoindre Europe Écologie le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009 mené par Daniel Cohn-Bendit avec le soutien des Verts français et européens ainsi que du mouvement Régions et Peuples Solidaires. Il est tête de liste dans l’euro-région Ouest (regroupant les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) où la liste Europe Ecologie obtient 16,64% des voix, ce qui permet d’envoyer, en plus de Yannick Jadot, une deuxième élue au Parlement européen, Nicole Kiil-Nielsen, militante Vert et ancienne adjointe au maire de la ville de Rennes. De nouveau tête de liste en 2014, Yannick Jadot est réélu après été porte-parole national de la campagne des écologistes.

Depuis le 7 juin 2009, Yannick Jadot est vice-Président de la commission « commerce international » où il poursuit le combat contre les accords de libre-échange et pour une mondialisation qui se fonde sur le respect des droits humains, sociaux et environnementaux. Commerce et changement climatique, exportation de bois vers l’Europe, accord de libre-échange avec le Japon, la Corée, le Canada ou encore les États-Unis… autant de sujets sur lesquels Yannick Jadot est en première ligne, en particulier au Parlement européen.

Également membre de la commission de l’énergie, de l’industrie et de la recherche, il se bat, contre les conservateurs de tous bords et contre les lobbys des énergies sales, pour renforcer les objectifs climatiques, favoriser les économies d’énergie et les renouvelables, rejeter le nucléaire et les gaz de schiste mais aussi pour la création d’une vraie politique industrielle européenne.

Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn