Organisé par

En collaboration avec


Jean-Louis Borloo






Présentation

Jean-Louis Borloo est né en 1951 à Paris. Il étudie au lycée parisien Janson-de-Sailly, après quoi il obtient une licence de philosophie, histoire, sciences économiques et droit à l’Université Paris X. Il finit ses études en obtenant un MBA à l’école de commerce HEC Paris en effectuant un programme échange avec l’Université de Manchester.
Au début des années 1980, après être devenu avocat au Barreau de Paris, il fonde le cabinet d’avocats « Borloo & associés » spécialisé dans le droit des entreprises. Parallèlement, il est maître de conférences à l’Ecole des hautes études commerciales-Institut supérieur des affaires (HEC-Isa).

Fonctions électives
En 1989 il se présente à l’élection de la mairie de Valenciennes où il est élu maire avec plus de 76% des voix. Il sera maire de Valenciennes ainsi que membre du Conseil municipal de Valenciennes jusqu’en 2002.
Au même moment, Il se présente aux élections européennes, et devient député européen de 1989 à 1992. A la fin de son mandat d’eurodéputé, il devient Conseiller Régional pour la région Nord-Pas-de-Calais jusqu’en 1998.
Parallèlement, il est élu député du Nord de 1993 à 2002 puis de novembre 2010 à 2014.

Fonctions ministérielles
Jean-Louis Borloo est nommé ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine de mai 2002 à mars 2004 au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et sous la présidence de Jacques Chirac. Suite au remaniement ministériel de mars 2004, Dominique De Villepin devient Premier ministre et nomme Jean-Louis Borloo ministre de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion sociale et du Logement jusqu’en 2007. Suite aux élections présidentielles de mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu Président de la République française, il nomme Jean-Louis Borloo Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Suite à cela, en juin 2017 il devient Ministre d’Etat, numéro 2 du gouvernement de François Fillon, il est alors ministre de l’écologie, de l’énergie, des transports, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat jusqu’en 2010.

Fonction politiques
Il est le Président du Parti radical de 2007 à avril 2014.
Suite aux élections présidentielles de 2012, Jean-Louis Borloo fonde le parti politique « Union des Démocrates et Indépendants » (UDI) qu’il présidera jusqu’en avril 2014. Il sera également le Président du groupe à l’Assemblée Nationale à ces mêmes dates.
Enfin, depuis le 13 novembre 2014 il est le Président et fondateur de l’association « Energies pour l’Afrique » qui a pour but de promouvoir un grand programme d’accès à l’énergie, notamment à l’électricité de toutes les personnes physiques et morales du continent africain.

Jean-Louis Borloo est Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur depuis 2014 et décoré de l’Etoile d’Or et d’Argent par l’Ordre du Soleil Levant (Japon).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn