Organisé par

En collaboration avec


Claude Revel






Présentation

Française, ancienne élève de l'École nationale d'administration (1980), diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’université Paris II (Droit des affaires), Claude Revel est une praticienne de longue date de l’intelligence économique et stratégique dans les secteurs public et privé.

Elle a débuté au ministère de l’Équipement et s’est très vite dirigée vers des activités internationales, aux ministères du Commerce extérieur, comme DGA de l’ACTIM (agence de diffusion internationale d’information sur les technologies françaises), puis des Affaires étrangères, à la Direction de la Coopération scientifique, technique et du Développement.

Fin 1988, à la demande de grandes entreprises françaises de construction, elle crée et développe l’OBSIC, service de veille concurrentielle internationale mutualisée, puis dirige parallèlement le SEFI, leur syndicat professionnel à vocation internationale. De 2000 à 2003 elle devient Directrice générale de la Confederation of International Contractors’ Associations (CICA), organisation internationale privée, où elle travaille de manière suivie avec les « parties prenantes » de la mondialisation, organisations multilatérales, grandes entreprises et associations professionnelles internationales, think tanks, ONG et syndicats internationaux. Fin 2003 elle fonde son propre cabinet de conseil dédié à l'intelligence stratégique internationale, l'influence normative et la diplomatie économique, Iris Action. Elle poursuit en même temps une activité d’enseignement et de recherche, devenant en 2008 Professeure affiliée puis créatrice et directrice du Centre Global Intelligence & Influence à Skema Business School. Elle donne des conférences en France et à l’étranger. En juin 2012, elle devient également administrateur indépendant de Clasquin, entreprise très internationalisée et cotée sur Alternext. Missionnée par la ministre du Commerce extérieur de la France fin septembre 2012, Claude Revel lui a remis le 31 janvier 2013 un rapport sur le thème « Développer une influence normative internationale stratégique pour la France » (publié par la Documentation française). Par décret du 30 mai 2013, Claude Revel est nommée Déléguée interministérielle à l’intelligence économique, rattachée au Premier ministre et met fin à ses activités et mandats privés. Le 25 juin 2015, elle est nommée Conseillère-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes et quitte la Délégation.

Auteure de nombreux articles en français et en anglais et de plusieurs ouvrages, elle a consacré son dernier livre, « La France : un pays sous influences ? » (Vuibert, juin 2012), à l’impact des stratégies d’influence internationale sur les États et leurs citoyens. L’avant-dernier, « Nous et le reste du monde - Les vrais atouts de la France dans la mondialisation » (Saint-Simon, octobre 2007) traitait de l’indispensable adaptation des élites françaises à la mondialisation et a été nominé au Prix Turgot 2008 d'économie. Dès 2006, elle écrivait « La gouvernance mondiale a commencé » (Ellipses) et en co-auteur, en 2005, « L’autre guerre des États-Unis » (Robert Laffont). En 2010, 2011 et 2012, elle a participé à trois livres collectifs, « Chinamérique : un couple contre-nature » (Eyrolles), Les diplomates d’entreprise (Choiseul Editions) et Grandeur et misère de la finance moderne (Eyrolles). Claude Revel est Officier dans l’ordre de la Légion d'honneur.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn