Organisé par

En collaboration avec


Jean-Marie Pernot




Présentation

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Jean-Marie Pernot s’est reconverti à la science politique après un passage par des responsabilités dans le monde syndical.

Il débute sa carrière à l’INSEE en 1973 avant de devenir permanent syndical entre 1985 et 1991et Secrétaire général de la Fédération CFDT des finances et des affaires économiques. Il part ensuite au CEVIPOF (Centre de recherche politique de sciences po) et soutient en 2001 une thèse de doctorat de sciences politiques. Celle-ci traite de la place de la dimension internationale dans le syndicalisme français. Il rejoint en 1998 l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) où il exerce toujours en tant que chercheur.
Ses travaux portent sur le mouvement syndical, les mouvements sociaux et les relations professionnelles en France et en Europe avec une forte dimension comparative. Il participe à de nombreux réseaux internationaux de recherche sur ces questions.
Il enseigne au CELSA depuis 1993 et à l’Université Louis Lumière (Lyon 2) depuis 2010.


Bibliographie

 

  • Pernot J.M. (2010), Syndicats, lendemains de crise ?, Paris, Gallimard, Collection Folio – Actuel (première édition 2005).
  • Pernot J.M. avec Groux G. (2008), La grève, Paris, Presses de Science po, Collection « Contester ».
  • Pernot J.M. (2008), « Européanisation du syndicalisme, vieux débats, nouveaux enjeux », Politique européenne, n° 26.
  • Pernot JM (2013), avec A. Dufresne, « Les syndicats européens à l’épreuve de la nouvelle gouvernance économique » dans La Chronique internationale de l’IRES, n° 143-144, numéro spécial, novembre.
  • Pernot JM (2014), avec Maggi-Germain N., et Offerlé M., « Réformer la représentativité pour refonder la représentation » dans Droit Social, n° 3 – mars.
  • Pernot JM (2014), France and the European Agenda: an Ambiguous Impact on Industrial Relations, Rapport pour GOCOBA (Contrat de recherche pour la commission européenne).

Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn