Organisé par

En collaboration avec


Dominique Meurs



INED




Présentation

Professeure de sciences économiques à l’Université Paris Ouest Nanterre, responsable de l’axe « Entreprises, Inégalités, Politiques Sociales » à EconomiX (UMR7235), chercheuse associée à l’Ined (unité de recherches Démographie économique), membre du comité de direction du DIM ARDIS (Alliance de Recherches sur les Discriminations).

Ses principaux thèmes actuels de recherches sont la question des inégalités et des discriminations sur le marché du travail, et plus précisément sur les méthodes de mesure des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux emplois les mieux rémunérés. Ce travail donne actuellement lieu à une extension appliquée aux secteurs public et privé en France pour comparer les positionnements respectifs des hommes et des femmes dans la hiérarchie des emplois de chaque secteur. Un deuxième volet de ses activités est la question des inégalités d’accès à l’emploi et la discrimination salariale à l’encontre des immigrés et des descendants d’immigrés.


Bibliographie

 

  • « Gender inequality » (with Sophie Ponthieux), 2015, chapitre dans « Handbook of Income Distribution » (ed. F. Bourguignon and A. Atkinson), Elsevier, à paraitre.
  • Co-éditrice du numéro spécial "Discrimination", Economie et Statistique, n°461-465-466, avril 2014.
  • "Hommes/Femmes, une impossible égalité professionnelle », Editions Rue d'Ulm, Collection du Cepremap, 2014.
Articles dans des revues non-académiques
  • Gobillon L., Meurs D., Roux S., Le difficile accès des femmes aux emplois les mieux rémunérés : mécanismes et mesure, Regards croisés sur l’économie, septembre 2014
  • Meurs D., Pailhé A., Ponthieux S., Quels sont les effets des enfants sur les rémunérations et carrières des mères ?, Regards croisés sur l’économie, septembre 2014
  • Les inégalités professionnelles entre les sexes perdurent, Problèmes Economiques, Numéro spécial, n°3086, p 5-9, 2014

 


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

2017 Vers l’égalité professionnelle ?
2014 Disparités hommes femmes : discriminations ou préférences ?
























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn