Premiers Etats Généraux des Etudiants

Les Journées de l’Economie (JECO) s’associent à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l’université Lyon 2 pour organiser les premiers Etats Généraux des Etudiants consacrés à l’insertion professionnelle, les 7, 8, 9 et 10 novembre 2012 à Lyon.

Organisée avec la participation de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Conférence des doyens des facultés de sciences économiques et de gestion et les associations d'étudiants (réseau ARES, ...), cette manifestation a pour objectifs de permettre aux étudiants venus des universités et écoles de France d’identifier et d’échanger sur les réalisations innovantes en matière d’insertion professionnelle, d’en tirer les bonnes pratiques et les conditions de leur réussite et de leur transférabilité.
Ce travail débouchera sur des recommandations, des questions, voire des interpellations vers le monde universitaire, le monde de l’entreprise, le monde politique.

Au delà des dialogues d’experts ou des descriptions purement factuelles, la démarche met les étudiants au coeur d’une réflexion argumentée sur les outils favorisant leur propre insertion professionnelle.

La préparation

Pour préparer cet événement, les étudiants travaillent ensemble par délégations venues de différentes universités et écoles françaises. Les associations étudiantes structurent les groupes.

Avec la participation du doyen ou directeur de leur faculté, chaque délégation travaille sur un axe choisi argumenté par des expériences vécues dans son établissement ou dans d’autres.

Les groupes sont invités à identifier les innovations, les décrire et les caractériser. Puis à sélectionner les pratiques capitalisables et transférables. Pour enfin dégager les améliorations à proposer dans les pratiques ou l’environnement de l’expérimentation.

Les grands axes de travail proposés sont: - L’université et ses partenaires
- L’étudiant et ses réseaux
- Lisibilité et contenu des diplômes
- Pédagogies innovantes et insertion professionnelle

L’événement

Il se déroule en trois temps :
1. Le mercredi 7 novembre après midi. Regroupement des délégués. Travaux en ateliers pour constituer la plate forme d’expériences et de «doléances». Synthèse en plénière.
Lieu : Université Lyon 2, campus berges du Rhône.

2. Le jeudi 8 novembre après midi. Séance plénière, présentation des travaux, validation et enrichissement avec les partenaires (DRH d’entreprise, conférence des doyens, ministère).
Lieu : ENS Lyon.

3. Le samedi 10 novembre. Diffusion des résultats des Etats Généraux.

Enjeux et suites

Dès leur premier jour à l’université, les étudiants ont le souci de leur insertion dans le monde professionnel. Cette aspiration n’est pas une alternative mais un complément à l’acquisition des savoirs académiques.
Il s’agit de permettre aux étudiants de repérer aujourd’hui - pour être capables d’exprimer demain - leurs compétences dans le monde professionnel.
La professionnalisation des étudiants implique des outils et une formation qui s’insèrent dans le parcours pédagogique avec des techniques et un contenu spécifiques.
Ces formations, ces outils, sont expérimentés sous des formes diverses dans les établissements en sciences économiques et de gestion.
Cependant, elles sont peu connues, peu partagées et peu mises en perspectives notamment par ceux auxquels elles sont destinées : les étudiants eux-mêmes.
Le travail de préparation qu’ils feront, l’événement qu’ils animeront et les conclusions qu’ils produiront déboucheront sur des propositions et des interpellations des cercles décisionnaires que sont l’université, l’entreprise et les pouvoirs publics.
Le document final de ces Etats Généraux a vocation à suciter nouveaux échanges, initiatives et décisions pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Documents issus des Etats Généraux

+ Forum de l’insertion professionnelle (ppt présenté lors de la table ronde du 08/11/2013
+ Prochainement la vidéo de la table ronde
+ Communiqué de presse
+ Compte-rendu du Forum de l’insertion professionnelle des étudiants en économie
+ Bilan Etats Généraux de l’Insertion Professionnelle étudiants
+ JECO 2012 : Retour sur les Etats Généraux de l’Insertion Professionnelle des Etudiants (Site de l'ARES)

Contacts

- JECO :
. Pascal LE MERRER, pascal.le-merrer at ens-lyon.fr,
. Raphaël Caillet. Raphael.Caillet at fslse.org,

- Faculté de Sciences économiques et de gestion, université Lyon 2
. Luc Baumstark, doyen, Luc.Baumstark at univ-lyon2.fr
. Bruno Vincenti, bruno.vincenti at univ-lyon2.fr,

- Coordination étudiants
. Maëlle Billaudaz de l’association EBRIECO, maelle.billaudaz at gmail.com