Organisé par

En collaboration avec

Prix AFSE 2010 du meilleur livre destiné aux étudiants en économie publié par un économiste français



Afin de promouvoir la diffusion et l’enseignement de la science économique, l’Association française de science économique (AFSE) a créé un Prix destiné à récompenser le meilleur livre publié par un économiste français à destination des étudiants en économie. Le Prix AFSE 2010 du livre destiné aux étudiants en économie sera décerné à l’occasion des Journées de l’économie de Lyon, le 11 novembre 2010. L’ouvrage devait avoir été publié l’année précédente ou l'année de remise du prix. Le jury était composé de neuf économistes représentatifs de la diversité de la profession, nommés par le Comité directeur de l’AFSE. Le jury a d’abord présélectionné une short-list de cinq ouvrages jugés particulièrement adaptés à un public d’étudiants, qu’il s’agisse de manuels de cours ou d’ouvrages de synthèse faisant le point sur une question. Les cinq ouvrages suivants ont été présélectionnés :

Philippe AGHION et Peter HOWITT, L’économie de la croissance, Paris, Economica, 2010.

Bruno DEFFAINS et Eric LANGLAIS (Dir.), Analyse économique du droit. Principes, méthodes, résultats, Bruxelles, Paris, De Boeck Université, 2010.

Jérôme GAUTIE, Le chômage, Collection Repères, Paris, La Découverte, 2009.

Pierre-Cyrille HAUTCOEUR, La crise de 1929, Collection Repères, Paris, La Découverte, 2009.

Etienne WASMER, Principes de microéconomie. Méthodes empiriques et théories modernes, Paris, Pearson, 2010.

Après délibération, le jury a décidé d’attribuer le Prix AFSE 2010 du meilleur livre publié par un économiste français à destination des étudiants en économie à Etienne WASMER, Professeur à Sciences Po Paris, pour son ouvrage Principes de microéconomie. Méthodes empiriques et théories modernes, publié chez Pearson en avril 2010.
Le jury considère qu’il y a là un ouvrage particulièrement bien adapté à la formation de base des étudiants en microéconomie, autant en ce qui concerne l’assimilation des raisonnements économiques élémentaires que pour ce qui est des approfondissements proposés dans l’analyse de l’imperfection des marchés nonconcurrentiels, dans l’application de la théorie des jeux ou dans la modélisation de certains marchés spécifiques (marché du travail, marchés d’actifs…). Le jury a également apprécié la pédagogie du mode d’exposition et l’adossement à un site internet, chez l’éditeur Pearson, sous la forme de ressources pour l’étudiant ou pour les enseignants, et à un blog spécialement dédié à ce manuel, permettant aux étudiants de compléter leur apprentissage et de poster des commentaires auprès de l’auteur.













contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn