La matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale

 

Tables rondes - Journées de l'économie
Sous la présidence de Monsieur Claude Bartolone

jeudi 21 février 2013

9h - 12h30

Ouverture

1/ Quel avenir et quels leviers pour notre industrie ?

Modérateur : Philippe ESCANDE (Chef de service au Monde et responsable du supplément «Eco & Entreprise»)

Experts et personnalités qualifiées :
  • Christel BORIES, Ex-PDG de CONSTELLIUM, groupe spécialisé dans la production d’aluminium.
  • Elie COHEN, directeur de recherche au CNRS
  • Gilbert CETTE, directeur des analyses microéconomiques et structurelles, Banque de France ; Président de l’Association Française de Sciences Economiques.
  • François CHEREQUE, Président du Think Tank Terra Nova, ancien Secrétaire Général de la CFDT.
Panel parlementaires :
  • Guillaume BACHELAY (groupe SRC), Secrétaire national du PS chargé de la coordination
  • Lionel TARDY (groupe UMP)
  • Eva SAS (groupe EELV), ancienne associée du cabinet d'expertise économique auprès des organisations syndicales SECAFI

Relancer la croissance passe par une réflexion sur l’avenir de notre industrie qui souffre depuis 30 ans d’une vague continue de restructurations. En revenant sur les facteurs microéconomiques des gains de productivité, et les buts assignés à la politique industrielle, la table-ronde sur le thème « quel avenir et quels leviers pour notre industrie ? » sera l’occasion d’examiner de plus près, avec des économistes, des parlementaires et des représentants du monde de l’entreprise, les leviers de modernisation de notre appareil productif : repositionner nos industries dans la compétition mondiale, développer de nouvelles technologies de production, contribuer à la croissance des PME, améliorer les qualifications, renforcer le financement de la recherche développement et développer des stratégies coopératives entre recherche publique et privée, mettre en place un environnement réglementaire et fiscal favorable à la prise de risque, appuyer l'organisation des filières industrielles. L’examen approfondi de ces leviers ainsi que la hiérarchisation dans le cadre d’un plan d’action sont essentiels si l’on souhaite dégager un consensus sur les orientations d’une stratégie industrielle, et mieux cerner le rôle et les moyens des pouvoirs publics au niveau régional, national et européen, pour aider efficacement au redressement de notre industrie.

Pause

2/ Comment construire la croissance en France ?

Modérateur : Jean-Marc VITTORI (Editorialiste aux Echos)

Experts et personnalités qualifiées :
  • Angel GURRIA, Secrétaire général de l'OCDE
  • Agnès BENASSY-QUERE, Présidente déléguée du Conseil d'Analyse Economique
  • Daniel COHEN, Professeur d'économie à l'École normale supérieure, vice-président de l'École d'économie de Paris
  • Christian ECKERT, Rapporteur général de la commission des finances
Panel parlementaires :

La seconde table-ronde consacrée aux enjeux et modalités macroéconomiques de la relance de la croissance en France et en Europe prolongera la précédente table-ronde en fournissant un éclairage macroéconomique sur les raisons d’une baisse continue des gains de productivité ces dernières années, et les moyens de relancer une croissance économique soutenable (orienter l’épargne et la finance vers l’investissement productif, faciliter les processus d’innovation, soutenir la transition vers la nouvelle économie, créer les conditions d'un réel dialogue social...). Par ailleurs, pour préparer la sortie de crise, le débat sera lancé sur le rythme de réduction des déficits publics soutenable pour la croissance en France et en Europe. Cette question divise aujourd’hui au sein du monde politique et économique : alors que les programmes d’assainissement des finances publiques constituent, pour certains, un préalable pour plus de croissance, pour d’autres, une relance de la croissance, notamment par un ajustement plus progressif des finances publiques, contribuerait à faciliter la sortie de crise. La question, se pose, au niveau européen, de savoir quels sont les leviers, les règles budgétaires et la gouvernance des politiques économiques permettant de concilier relance de la croissance et redressement des finances publiques.

Inscription obligatoire (nombre de places limitées) auprès de : carole.ritrovato@fpul-lyon.org
Merci de venir muni de votre mail d’invitation et d’une pièce d’identité
Merci de vous présenter impérativement à l’entrée à 08h30
(un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée)

Télécharger l'invitation

La conférence commencera à 9h00
Adresse : 128 rue de l’Université, 75007 (métro Assemblée Nationale)
Salle : Galerie des Fêtes à l’Hôtel de Lassay

logo_ANlogo_afse




Conférences précédentes