Organisé par

En collaboration avec

Disparition Jérôme de Boyer des Roches

Jérôme de Boyer des Roches étaient intervenu aux Jéco 2013 sur la conférence Redécouvrir Ricardo

Chères et chers collègues,

C'est avec une immense peine que nous vous annonçons que Jérôme de Boyer des Roches, notre directeur de thèse, nous a quittés ce matin. Jérôme était Maître de conférences en économie à l’Université Paris-Dauphine, Chercheur au LEDa-SDFi et Chercheur associé à PHARE.

Jérôme était historien de la pensée économique, spécialiste des questions monétaires. Ses travaux sur la pensée monétaire depuis Adam Smith et David Ricardo, en passant par Henry Thornton et Thomas Tooke, jusqu’à Irving Fisher et John Maynard Keynes, et la liste demeure longue, étaient reconnus par les spécialistes dans les domaines monétaire, bancaire et financier. Il a dirigé le laboratoire PHARE ainsi que le master Histoire de la pensée économique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Tout au long de sa carrière, il a brillamment su concilier les activités de recherche, d’enseignement et d’encadrement de doctorants. Sa grande intégrité intellectuelle et sa rigueur conjuguée avec une modestie et une simplicité permettaient des échanges d’une grande qualité intellectuelle. C’est une figure marquante de notre discipline qui disparaît, un collègue très respecté, apprécié de ses étudiants et collègues. Sans aucun doute, il continuera d'être une référence pour celles et ceux qui s'intéressent à l’histoire de la pensée monétaire.

Afin de lui rendre hommage, nous tenons à organiser une ou plusieurs journées d’études permettant de retracer son parcours de recherche, de relire ses articles tout comme son livre. Bientôt, quand cela nous sera possible, nous nous verrons de façon à partager notre amitié et admiration envers Jérôme.

Nous perdons notre directeur de thèse, mais nous perdons surtout un collègue, et pour beaucoup d’entre nous, un ami. Jérôme nous a marqués par son sens des responsabilités, sa détermination et son esprit vif. Il nous a également marqués par ses grandes qualités humaines. Jérôme était d’une générosité rare, il n’était jamais avare de temps, d’attention et de conseils. Nous nous souvenons et nous nous souviendrons des heures passées à discuter avec lui, dans son bureau de l’Université Paris-Dauphine ou à la MSH. De ces échanges passionnants, Jérôme nous a transmis l’essentiel: l’amour de l’enseignement, de la recherche et la solidarité intellectuelle.

Nous ne pouvons exprimer toute la peine, en ce jour, d’avoir perdu un être si cher, dont la rigueur et la bienveillance ont grandement contribué à ce que nous construisions des parcours professionnels sereins. Nous lui en serons à jamais reconnaissants.

Jérôme, tu vas terriblement nous manquer.

Nous nous associons à la tristesse de sa famille et de ses proches.

Nesrine Bentemessek, Lucy Brillant, Marion Dieudonné, Pierre-Hernan Rojas, Rebeca Gomez Betancourt et Florencia Sember




contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn