Organisé par

En collaboration avec

Les Nocturnes de l’Economie

Nous vous proposons, en partenariat avec le musée des confluence dans le cadre du cycle Confluence des savoirs la Nocturne de l’économie suivante :

“La fin de l’Homme Economique ? Rationalité économique et comportement humain”

Mardi 2 octobre 2012

18h30 
Amphithéâtre Charles Mérieux ENS de Lyon

Présentation de la conférence
La crise économique actuelle est aussi celle de la capacité des économistes à prévoir les crises. Lors des dernières décennies, l’amélioration des modèles économiques sur lesquels s’appuient les prédictions a généré une euphorie largement refroidie par l’effondrement du système financier et ses conséquences sur l’économie réelle. La conférence défendra l’idée que pour renforcer leur capacité à prédire l’avenir et leur crédibilité pour guider les politiques, les modèles économiques doivent s’enrichir de la prise en compte du comportement humain. Plutôt qu’un individu calculateur et parfaitement rationnel, l’homme économique est plus complexe : il ressent des émotions, n’aime pas les inégalités, adapte son comportement à celui de ses voisins, se préoccupe de son image, renonce (parfois !) à un gain immédiat pour améliorer le sort des autres ... Comment notre (sur-) confiance en nous, notre attitude face au risque, notre préférence pour le présent guident nos choix ? Pourquoi une perte nous fait plus souffrir qu’un gain de montant équivalent ne nous fait plaisir ? Pourquoi coopère t-on avec des inconnus ? La conférence montrera comment l’économie comportementale apporte des réponses à ces questions à l’aide d’expériences de laboratoire ou de terrain.

Avec : Marie Claire Villeval
Directrice de recherche au CNRS, ancienne présidente de l’Association Française de Science Economique et présidente fondatrice de l’Association Française d’Economie Expérimentale, Marie Claire Villeval dirige le Groupe d’Analyse et de Théorie Economique. Elle est spécialiste d’économie comportementale et expérimentale et s’intéresse au rôle des émotions dans la décision économique individuelle et collective. Elle est membre de plusieurs comités éditoriaux dont Experimental Economics, Journal of Economic Behavior & Organization, Journal of Public Economic Theory, et membre du comité de direction de l’Economic Science Association.

Avec, pour la partie artistique : Anna Nozati
Artiste lyrique et comédienne, soliste sur les scènes culturelles françaises : Maison de la Danse, Comédie de Saint Étienne, Festival d’Avignon, Les Nuits de l’Enclave…
Après 10 ans passés au sein de l’Opéra de Lyon, elle dirige depuis 2001 la Compagnie Mezzo Vox. Elle produit et diffuse ainsi des projets artistiques centrés sur le travail de la mémoire comme réappropriation active et vivante de répertoires vocaux appartenant à des styles et des périodes divers et développe des projets en lien avec la pédagogie de la voix.
Elle sera ccompagnée par Benjamin Gibert : Après une formation musicale et instrumentale (piano) il emprunte les voies de l’architecture et la composition électroacoustique, et travaille avec différents metteurs en scène et chorégraphes sur des projets pluridisciplinaire

Le programme 2012-2013 des conférences de la Confluence des savoirs peut être consulté en ligne ici ou téléchargé ici.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Confluence des savoirs

Conférences précédentes




contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn