• La matinale 2021

Organisé par

En collaboration avec

La Matinale de l'Économie de l'Assemblée Nationale

 

LES TERRITOIRES DURABLES AUX DÉFIS DE LA LOCALISATION

Jeudi 3 juin 2021 à 9h30

Conférence en ligne en direct de l'Assemblée nationale

Sous le haut patronage de Richard Ferrand
Président de l’Assemblée nationale


Remise des Prix AFSE des meilleurs livres d'économie à destination des étudiants

Liste des ouvrages sélectionnés. Cette liste comporte les livres sélectionnés pour la remise des prix et non les livres primés. Les livres remportant un prix seront annoncés à l'occasion de la Matinale de l'économie.


Table ronde : Les territoires durables aux défis de la localisation

Dès ses premiers signes, la crise sanitaire a conduit à reconsidérer la question de la relation entre l’économie et l’environnement. Pourtant, son effet reste ambigu. D’une part, la nécessité d’un tournant écologique appelle un rapprochement des lieux de production, de résidence et de consommation dans une logique de proximité et un développement des technologies vertes comme le prévoit le plan de relance. D’autre part, elle a mis à mal le tissu productif et interroge sur les spécialisations à mettre en œuvre et les politiques publiques pour les accompagner. L’analyse économique spatiale offre des cadres d’analyse pour comprendre ces phénomènes et contribuer à la décision. La table-ronde sera l’occasion d’aborder comment les économistes peuvent contribuer à ces débats à travers les questions suivantes :

Comment co-construire des territoires durables ? Quels impacts attendre de la transition environnementale sur les disparités résidentielles et économiques ? Comment articuler besoins de centralités, interactions économiques et conditions de déplacement ? Quelles organisations territoriales pour soutenir l’innovation et le développement économique ?

Intervenants :

Catherine Baumont, Professeur d’économie urbaine à l’Université de Bourgogne (logements, disparités résidentielles, transition environnementale)

Louafi Bouzouina, Chargé de recherche au Laboratoire Aménagement Economie Transports (UMR CNRS, ENTPE, Université Lyon 2). Thèmes de recherche : accessibilités, transports, localisations, disparités sociales, villes)

Gilles Carrez, Député du Val-de-Marne, ancien rapporteur général et président de la commission des finances (Groupe LR)

Catherine Fabre, Députée de Gironde (groupe LaREM)

Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS à EconomiX (UMR CNRS-université Paris Nanterre) et co-responsable de la chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique. Thèmes de recherche : économie géographique, emploi, entreprises, politiques économiques territorialisées

Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle et Membre de la commission des affaires économiques (Groupe Socialistes et apparentés)

Un panel étudiants composé d'étudiants et doctorants de Partageons l'éco, Easynomics et de l'Université de Bourgogne viendra compléter ce panel.

Modératrice : Marguerite Catton, France culture

 

Accédez au replay de la conférence sur Touteconomie.org.


 

 

Avec le soutien de :

Voir les conférences précédentes




contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn