Jeremy Camus
Vice-président à la Métropole de Lyon. En charge de l'agriculture, de l'alimentation et de la résilience du territoire
Mathieu Choux
Chef d'entreprise, Gaston Meunier Bio Lyon
Catherine Darrot
maître de conférence, Institut Agro Rennes-Angers
Cyril Gomel
Conseiller scientifique, Département Développement durable et numérique, France Stratégie
Alimentation en local : mythe ou réalité ? Une mise en perspective des systèmes alimentaires territoriaux dans une économie mondialisée
En vogue et en développement continu ces dernières années et et s’opposant à l’image négative d’une agro-industrie de moins en moins rassurante, la valorisation des produits agricoles et alimentaires en « circuit court et local » incarne plusieurs espoirs : pour le consommateur, des produits sains, connus, de meilleur bilan écologique, soutenant l’économie locale et l’entretien des territoires environnants. Pour les producteurs, devenant souvent eux-mêmes transformateurs voire distributeurs, le fait de mieux tirer parti de la valeur ajoutée de leur travail, d’évoluer vers des systèmes plus durables, plus résilients aux crises, et de s’inscrire avec sens dans la dynamique de leur propre territoire.
Si la crise sanitaire et économique liée au COVID a pu renforcer, à divers niveaux, l’intérêt des systèmes alimentaires territoriaux, elle met également en lumière un fort accroissement de la précarité alimentaire parmi les populations les plus fragiles, accentuant encore davantage l’écart entre les différentes catégories de consommateurs, y compris en termes d’enjeux nutritionnels, de santé et de justice alimentaire. Enfin, les enjeux de souveraineté alimentaire revenus au premier plan suite au conflit russo-ukrainien posent crument la question de la possibilité de l’autonomie alimentaire, territoriale ou nationale, plus largement celle de l’avenir d’un secteur agro-alimentaire français traversé par de multiples interrogations.
Comment s’organisent les systèmes alimentaires territoriaux ? Peut-on rêver sérieusement de territoires autosuffisants et à quel prix ? Doit-on opposer intégration aux filières et territoire ? Comment concilier la performance économique d’un secteur majeur pour la France et les enjeux de sa mutation vers des modèles plus résilients ? Comment atteindre une alimentation saine et durable, accessibles l’ensemble de la population ? Autant de question qui seront abordées par les différents intervenants.
Inscription via le module de gestion des Jéco off sur Téco
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn