Organisé par

En collaboration avec

L’ESS, la future norme de l’économie ? (Conférence dédiée à Philippe Frémeaux)

Intervenants

Président de session : Daniel Lenoir
Président de l’Idies
 Emeline Baume
1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique
 Robert Boyer
Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA)
 Claude Gruffat
Eurodéputé EELV membre de la commission Affaires économiques et monétaires
 Dominique Guerrée
Président de Railcoop
 Emilie Lanciano
Professeure Chaire ESS Lyon 2
 

Modératrice / Modérateur

Cyril Kretzschmar

Découvrir le Thème

Conférence dédiée à Philippe Frémeaux

Rapporteur : Cyril Kretzschmar, Président du Conseil stratégique et de Surveillance, ENVIE Rhône Alpes 

Les experts du GIEC plaident pour une réduction « rapide, radicale et immédiate » de nos émissions de gaz à effet de serre alors même que celles-ci continuent à augmenter. De même, la plupart des indicateurs sociaux donnent à voir une augmentation inédite des inégalités et une intensification de la pauvreté. Les enjeux sont aussi démographiques : à l’heure ou 4 à 5 générations sont amenées à cohabiter, nous vivons une deuxième transition démographique avec la nécessaire stabilisation de la population mondiale. La montée du numérique modifie profondément les modes de communication, les processus cognitifs et les processus de délibération.

Une grande majorité des français et notamment les jeunes générations attendent plus d’engagement des entreprises pour contribuer à ces « transitions fulgurantes », écologique, sociale, démographique, numérique, notamment.

L’ESS qui a contribué aux conquêtes démocratiques, économiques et sociales, peut-elle constituer un idéal écologique, démocratique et solidaire en capacité à répondre à ces aspirations ? A-t-elle le pouvoir de transformer radicalement l’économie ? Peut-elle servir de modèle pour les entreprises de demain ? Peut-elle contribuer à mettre en œuvre un nouveau modèle de développement qui permette de sortir de l’alternative mortifère « croissance ou décroissance » ?

Les différents intervenants débattront du projet politique économique social et environnemental porté par l’ESS, et de sa capacité à impulser un nouveau modèle d’entreprise répondant aux défis auxquels l’humanité doit faire face.

 

Inscription :  https://server.matchmaking-studio.com/fr/journees-metropolitaines-ESS/

Conférence de l’Idies avec la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et ses partenaires (Ronalpia, l’Urscop, Alterincub, le 107, la CRESS, La chaire ESS de Lyon 2, ETIC, la Caisse d’Épargne, la Banque des territoires, le Labo de l’ESS, l’IDIES, alternatives économiques et l’Idies) organisent aux Subsistances la 1e édition des Journées Métropolitaines de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet événement réunira les acteurs locaux de l’écosystème pour échanger autour des opportunités existantes pour renforcer la part de l’ESS dans l’économie. Au cours de la journée se succéderont conférences plénières, ateliers participatifs ou encore forums qui donneront aux visiteurs les clés pour concrétiser leurs engagements. Cette journée se clôturera par une conférence- débat organisée avec l’Idies (Institut pour le développement économique et sociale) sur la capacité de l’ESS à devenir la norme de l’économie, inscrite dans le off du programme des Jeco.

Date

Mercredi 16 novembre
18h00 - 20h00

Lieu

Salle : Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent
69001 LYON

Accès

Bus :
C14, 19, 31, 40 – arrêt : Les Subsistances

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn