Organisé par

En collaboration avec

Modélisation des fluctuations économiques

Intervenants

Michael Assous
Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2
 Vincent Carret

 Laurent Ferrara
Professeur d’économie internationale à Skema Business School
 Valérie Mignon
Professeur de sciences économiques, Université Paris Nanterre, Directrice d’EconomiX-CNRS, Conseiller scientifique au CEPII et Vice-Présidente de l’AFSE
 

Découvrir le Thème

L’étude analytique et historique des cycles économiques constitue un sujet de recherche central depuis plusieurs décennies, voire siècles. Un groupe de travail composé d’économistes, le Comité de datation des cycles de l’économie française (CDCEF) créé par l'Association Française de Science Economique (AFSE), s’est récemment constitué en France avec pour objectif de dater précisément les moments de retournement de cycle correspondant aux crises et aux reprises économiques. Le travail empirique de ce Comité, publié en ligne et librement accessible, est destiné à enrichir et renouveler les recherches sur les causes de ces retournements et de l’instabilité économique.

Ces travaux s’inscrivent dans une longue histoire d’étude et de mesure des cycles qui est allée de pair avec l’élaboration de modèles informés par les données, contribuant ainsi à orienter la recherche empirique. L’articulation entre théorie et données a été en particulier au cœur des préoccupations de la Société d’Économétrie depuis son origine, à travers ses fondateurs qui ont développé les premiers modèles quantitatifs de cycles, et ont vu par la suite leurs travaux récompensés par les premiers “prix Nobel” d'économie. Dans un ouvrage à paraître chez Springer, Michaël Assous et Vincent Carret explorent les premiers modèles développés par ces économistes, et les différentes approches de l’instabilité économique qu’ils illustrent. Pour rendre ces modèles et leurs mécanismes accessibles, un site internet a été développé qui présente des applications interactives reproduisant les différentes trajectoires économiques possibles, pour appréhender de manière nouvelle certaines propositions de politique économique.

Cette session des JECO à destination des étudiants aura pour objectif de les sensibiliser à deux dimensions essentielles de l’analyse macroéconomique des cycles : la théorie et l’empirie.

Date

Jeudi 04 novembre
14h00 - 15h30

Lieu

Salle : INSEEC Amphi 3
24 Rue Salomon Reinach
69007 Lyon

Accès

Tram
T1 arrêt Rue de l'Université

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn