Olivier Artus
Recteur de l'Université catholique de Lyon
Patrick Artus
Conseiller économique de Natixis et Professeur, PSE
Pierre Dockès
Professeur honoraire à l’université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)
Stessy Tetard
Maitre de conférence à l'Institut Société et Famille
Jean-Baptiste Cocagne
RCF Lyon
L'objet de cette conférence est de confronter des approches bibliques, historiques, philosophiques et économiques pour analyser l'effet des crises, avec bien sûr à l'esprit la crise de la Covid.
Deux questions centrales seront abordées.
Tout d'abord celle des vulnérabilités sociales, économiques, financières : les crises révèlent que certains groupes sociaux, certains secteurs d'activité, certains pays ou certains territoires sont plus fragiles que d'autres ; elles nous renseignent donc sur les déficiences des politiques publiques dans de nombreux domaines.
Ensuite celle des ruptures. Toutes les crises générent des ruptures et des réorganisations (politiques, dans l'organisation de la société, dans les relations internationales, dans l'organisation du travail, dans la réglementation des activités économiques et financières), mais ces ruptures sont souvent mal prévues et celles qui importent vraiment peuvent alors surprendre. On peut alors tenter d'apprendre du passé , lointain ou plus proche, pour essayer d'anticiper les traces durables que laissera la crise de la Covid.
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn