Organisé par

En collaboration avec

Atelier Citéco

Intervenant

Ghislain Lauverjat
Responsable délégué du Pôle de développement des publics, Cité de l’Économie
 

Découvrir le Thème

Cet atelier consiste en la présentation et la pratique des mallettes pédagogiques développées par Citéco.
Premier musée d’Europe consacré à l’économie, la Cité de l’Économie revendique sa mission éducative. Dans un cadre inattendu – un hôtel particulier néo-Renaissance en plein cœur de Paris, la muséographie interactive et l’offre culturelle de Citéco s’adressent à tous les publics.
Partant du constat que l’économie est une discipline difficile d’accès, il s’agit de permettre à toutes et tous d’en découvrir les concepts et mécanismes.
Les mises en situation des jeux individuels et l’attractivité des jeux collectifs sont les clefs de voûte de Citéco. Dans le cadre de cet atelier, Citéco présente sa dernière mallette ludo-éducative « L’économie autrement » développée en 2021 et propose aux participants de tester les quatre jeux.

Jeu 1 : Dépense/Production/Répartition : le circuit économique
Objectif pédagogique : Cette première séquence aborde le circuit économique et les relations entre les ménages et les entreprises. Le circuit économique illustre les notions de recettes et de dépenses. Au travers d’un atelier de gestion budgétaire, les participants comprendront l’interdépendance entre la production, la consommation et la répartition des richesses.
Le budget des ménages
• Objectif : L’objectif de ce jeu est d’aborder la gestion financière des ménages ainsi que celles des entreprises et de comprendre les liens entre consommation et production.
• But du jeu : Dans ce jeu de rôle, chacun incarnera un profil et devra gérer son budget quotidien. Entre les charges obligatoires et les revenus mensuels, le but est d’apprendre à équilibrer son budget entre ses recettes et ses dépenses.

Jeu 2 : L’offre et la demande : à l’assaut des marchés !

Objectif pédagogique : Cet atelier aborde le fonctionnement des marchés et revient sur les échanges marchands. Les marchés sont des lieux de rencontre (physiques ou pas) entre l’offre et la demande. Le consommateur et le producteur de la première séquence deviennent respectivement la demande et l’offre. Le marché est le système considéré par les économistes comme étant le moins imparfait pour faire correspondre l’offre et la demande. De cette rencontre résulte un prix. Comment les deux parties s’organisent et agissent sur un marché ?
Le jeu du marché
• Objectif : Cet atelier permet d’examiner les comportements des agents sur un marché. Nous sommes sur le marché de la basket ! En analysant certaines situations abordées lors de la partie, cela permet de reprendre les notions déjà évoquées. L’objectif est aussi d’analyser l’importance des stratégies des offreurs comme le marketing, la baisse des coûts ou l’innovation. C’est aussi un prétexte pour aborder l’importance d’une étude de marché afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins des consommateurs, ainsi que la concurrence.
• But du jeu : Pour ce jeu, chacun joue individuellement. La moitié du groupe compose les vendeurs et l’autre moitié les acheteurs. Sur ce marché de la basket, offreurs et demandeurs vont se rencontrer et essayer de vendre ou d’acheter le produit au prix le plus intéressant pour eux. En utilisant la meilleure stratégie, les joueurs vont devoir négocier entre eux pour atteindre leurs objectifs respectifs et ainsi obtenir le plus gros gain.

Jeu 3 : Le rôle de l’État
Objectif pédagogique : En abordant la redistribution, il s’agit d’introduire un troisième acteur : L’État (les administrations publiques), les services publics et la notion de cohésion sociale par les prélèvements obligatoires.
Le rôle de l’État
• Objectif : Prendre conscience du fonctionnement du budget de l’État et comprendre sa répartition dans un espace géographique donné (Exemple utilisé ici : dans une ville). Connaître les structures qui dépendent entièrement des financements de l’État, celles qui dépendent de financements privés et celles qui dépendent en partie de l’État.
• But du jeu : Il s’agit d’un jeu en confrontation, de rapidité et d’exactitude. Par équipe, les joueurs vont devoir dire si le service est pris en charge par l’État. Trois réponses sont possibles : Oui/Non/En partie. Le groupe vainqueur est celui qui aura le plus de bonnes réponses

Jeu 4 : Les finalités de l’entreprise
Objectif pédagogique : Ce dernier atelier aborde le financement et les finalités de l’entreprise. Si l’entreprise doit générer du chiffre d’affaires et dégager des bénéfices pour survivre, elle se situe aussi au cœur de la création de richesse via la valeur ajoutée témoignant de son positionnement central. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises cherchent à se démarquer de la simple recherche du profit pour se positionner également dans une démarche sociale et/ou environnementale.
Ma petite entreprise
• Objectif : Faire découvrir le secteur de l’entreprise de façon élargie, ainsi que ses liens avec les acteurs économiques, les banques, les ménages et l’État. Le but est aussi d’aborder le financement et les finalités de l’entreprise qui sont multiples. Au-delà du simple fait de « gagner sa vie », de faire des bénéfices en cherchant à augmenter son chiffre d’affaires, l’entreprise peut également se positionner dans des démarches sociale et/ou environnementale. Comprendre que l’entreprise doit se financer, soit par elle-même (autofinancement), soit en demandant un crédit auprès d’une banque (financement indirect), soit en sollicitant les marchés financiers (financement direct), ou encore en se tournant directement vers les particuliers grâce à des outils comme le financement participatif (financement direct).
• But du jeu : Monter une entreprise durable avec un bilan financier positif et un bilan RSE suffisant. Pour gagner, il suffit d’être le meilleur dans sa catégorie d’entreprise (classique ou RSE) et être au minimum à 5 sur son bilan financier et son bilan RSE.

 

Date

Mercredi 03 novembre
13h00 - 14h30

Lieu

Salle : INSEEC Amphi 3
24 Rue Salomon Reinach
69007 Lyon

Accès

Tram
T1 arrêt Rue de l'Université

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn