Organisé par

En collaboration avec

Les enjeux du passeport sanitaire

Intervenants

Président de session : Karine Van Der Straeten
Chercheur TSE, CNRS, Directrice de recherche CNRS
 Jean-François Bonnefon
Directeur de recherche en psychologie au CNRS, Toulouse School of Economics
 Florence Jusot
Professeur en sciences économiques, Université de Paris Dauphine
 

Découvrir le Thème

Le «pass sanitaire» a été exigé en France depuis l’été dans un certain nombre d’établissements brassant du public, tels que hôpitaux, cinémas, musées, théâtres, restaurants, centres sportifs, etc. Après plusieurs mois d’utilisation en France -- et ailleurs dans le monde -- quelles premières leçons peut-on tirer ?

Où et quand le pass sanitaire a-t-il été utilisé ? Certains pays ont rapidement adopté le pass alors que d’autres l’ont catégoriquement écarté. Un tour d’horizon des expériences de nos voisins européens permettra d’illustrer la diversité des approches retenues et les débats que la mesure a suscités.

Quelles conséquences économiques et sanitaires en France ? L’objectif affiché du pass est de permettre le maintien d’une activité économique, social et culturelle, tout en limitant les risques de contamination. Que peut-on dire à ce jour des effets économiques et sanitaires du pass ? En particulier, quel impact a t-il eu sur la couverture vaccinale et les inégalités de santé ?

Quelle acceptabilité politique et éthique ? Ainsi que l’on montré les oppositions au pass sanitaire en France, cette mesure soulève un certain nombre d’interrogations éthiques. Ces interrogations traduisent-elles un dilemme classique entre libertés individuelles et sécurité collective, ou le pass sanitaire présente-t-il des enjeux éthiques spécifiques et inédits ?

L’objectif de cette conférence-débat est de porter un regard interdisciplinaire sur ces questions.

Date

Vendredi 05 novembre
09h00 - 10h30

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn