Organisé par

En collaboration avec

Quelle statistique publique au XXIème siècle ?

Intervenants

Viveka Palm
Directrice, direction Statistiques régionales et sectorielles, Eurostat
 Tom Smith
Directeur général du Data Science Campus, Office for National Statistics (ONS)
 Jean-Luc Tavernier
Directeur général de l’Insee
 Xavier Timbeau
Directeur principal de l’OFCE
 Catherine Van Rompoey
Heads the Steering World Group National Accounts, World Bank
 

Modératrice / Modérateur

Jade Grandin de l'Eprevier
l'Opinion

Découvrir le Thème

Quelle statistique au XXIème siècle ? En ce début de siècle où les défis économiques, sociaux et environnementaux s’entrechoquent, comme en témoigne la pandémie du COVID ou encore les grandes catastrophes écologiques qui ont ponctué l’été 2021, mesurer pour comprendre, la devise de l’INSEE, est plus que jamais un impératif majeur. Quelle statistique au XXIème siècle ? Pour y répondre, cette table ronde réunit des acteurs de premier plan national et international.

Jean-Luc Tavernier : "L’INSEE confronté à la crise du COVID".
Le directeur général de l’INSEE, Jean-Luc Tavernier passera en revue les grands enjeux et montrera comment la statistique publique française s’est adaptée pour produire les connaissances nécessaires aux décideurs pour faire face aux effets sanitaires, économiques et sociaux du COVID.

Viveka Palm : "L’enjeu de la comptabilité des écosystèmes".
En 2021, la comptabilité des écosystèmes a fait son entrée dans les normes statistiques de l’ONU. Viveka Palm, directrice du département des analyses sectorielles et régionales d’Eurostat, livrera les enjeux de cette nouvelle extension de la comptabilité économique environnementale, initiée au sommet de la terre à Rio, et qui vise à mesurer les interactions entre les activités humaines et la nature.

Catherine Van Rompoey : "Le bien-être, nouvel horizon pour les comptes nationaux ? ".
Mieux prendre en compte le bien-être des générations actuelles et futures, tel avait été le vœu formulé en 2009 par le rapport Stiglitz qui regrettait une trop grande focalisation sur des indicateurs comme le PIB. Catherine Van Rompoey, économiste principale à la Banque Mondiale, évoquera les travaux du groupe mondial d’experts qu’elle préside et qui pourraient faire évoluer en ce sens la prochaine génération de comptes nationaux en 2023.

Xavier Timbeau : "Les données individuelles, nouveau défi des instituts de statistiques face aux défis des transitions"
Comme l’a montré le mouvement des gilets jaunes, comprendre comment les individus sont impactés, au niveau le plus fin possible, par les grandes transformations du monde, est essentiel pour définir des politiques publiques efficaces et équitables. Le directeur général de l’OFCE, Xavier Timbeau, développera la nécessité, confronté à cette exigence, du développement des bases de données individuelles, larges et largement accessibles, ce qui en retour pose des questions de protection de la vie privée.

Tom Smith : "Les big data sont-elles utiles pour la science économique ?"
Au-delà des données individuelles habituelles issues de sources administratives, des données massives exhaustives sont collectées quotidiennement notamment par les smartphones et autres objets connectés. Le directeur exécutif du Data Science Campus de l’institut de statistiques britannique (UK Stats) s’interrogera sur l’accès, les apports mais aussi les limites de ces données massives pour comprendre le fonctionnement de nos économies.

Date

Mercredi 03 novembre
15h00 - 16h30

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn